LEADER DES TICKETS RESTAURANTS

Mise en place d’une solution EPM en 3 mois

Un pari audacieux pour Groupe Up, qui a mis en place en 3 mois un outil pour construire et partager en temps réel des informations sur sa performance financière et faciliter les processus de prévision et d’analyse.

Logo Groupe UP
Livre Blanc Les clés pour construire sa plateforme data

Stratégie EPM : de la théorie à l’application

Initialement réservé à la finance, l’EPM s’étend désormais à d’autres domaines comme la RH, la DSI, le marketing… Dans cette course aux données prévisionnelles, comment s’orienter, choisir et surtout bien construire son application EPM ?

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC →

En quête d’une solution EPM cloud d’élaboration budgétaire

Un projet ambitieux : mettre à disposition de l’ensemble du groupe en 3 mois une solution d’élaboration budgétaire et de planification tout en refondant le cadre analytique du groupe.

Un des facteurs clé de succès résidait dans la sélection d’une solution rapide à mettre en œuvre afin d’éviter de perdre une année en reportant le projet au prochain exercice. Un beau challenge rendu possible par la suite complète Adaptive Insights et ses modules de prévision, d’intégration, de consolidation et d’analyse.

Les processus qui régissent une politique de gouvernance des données
Philippe Platon

Pour faire face à l’accélération de sa transformation, Groupe Up souhaitait se doter
très rapidement d’un outil qui permette de simplifier et de fiabiliser le pilotage financier, tout en offrant des outils de restitution en ligne au top des capacités du marché. Adaptive Insights nous a vite convaincus de sa capacité à répondre à nos besoins. Après une première phase de développement réussie, nous ne regrettons pas notre choix.

Philippe Platon, Directeur des Affaires Financières et Juridiques chez Groupe Up

Migration de SAS vers R : un projet à aborder avec méthode

Guide pour choisir son outil EPM : l’importance du conseil AMOA


LIRE L’ARTICLE →

Adaptive Insights : une solution EPM implémentée en moins de 3 mois

Retenue en juillet 2014, la solution était prête pour accueillir la saisie du budget et du plan stratégique des 14 filiales dès mi-novembre 2014. Dans ces délais très courts, une équipe projet légère appuyée par les sociétés Modellis et Datavalue Consulting a su relever le défi. Rien de magique à tout cela, Adaptive Insights affichant des ratios en termes de développement 50% inférieurs à ceux des solutions dites « on-premise ».

Le modèle de développement a été testé et poussé à l’extrême : le projet a été piloté en mode Agile, la conception du nouveau cadre 2015 nécessitant en cours de projet de modifier à plusieurs reprises les natures analytiques et les entités de gestion. La souplesse de la suite permet de répondre à des besoins « évolutifs » directement en cours de projet sans craindre de tout devoir jeter à la poubelle. De plus, l’ergonomie de la solution Adaptive Insights a permis aux utilisateurs de s’approprier rapidement les fonctionnalités déployées. Un kit de prise en main comprenant un guide utilisateur et des vidéos a facilité l’apprentissage à distance.

    Le premier périmètre fonctionnel déployé concerne l’analyse de la marge commerciale (produit/marché), la simulation de la masse salariale, la prévision des CAPEX et du BFR, et bien sûr la consolidation des P&L par nature et destination.

    Après cette phase budgétaire, le déploiement se poursuit en parallèle du développement de l’entrepôt de données pour, dès février 2015, offrir aux décideurs (Comex, Directions de Zones, DG de filiales) le suivi de la performance de leur périmètre via des tableaux de bord d’activité graphiques et interactifs et de puissantes fonctionnalités d’exploration des données. Ce déploiement s’accompagnera de la mise en œuvre de rolling forecast mensuels.

    Jérôme kevers Pascalis

    Je souhaite aujourd’hui que la DSI soit plus présente auprès des métiers afin de mieux appréhender leurs besoins et de mieux les accompagner, tout en leur apportant la solution la plus agile et au meilleur coût. Les solutions externalisées dans le Cloud répondent en grande partie à notre stratégie : souplesse, autonomie des métiers, faible investissement, haute disponibilité, tout en limitant notre besoin d’expertise technique spécifique.

    Jérôme Kevers-Pascalis, Directeur des Systèmes d’Information chez Groupe Up

    Une solution EPM cloud en phase avec la stratégie IT du groupe Up

    La Direction Financière voulait aller vite. La DSI a donc naturellement ouvert le choix sur des offres de type SaaS, sans infrastructure à monter et garantissant un niveau élevé de services aux utilisateurs pour un faible coût d’investissement et de mise en œuvre technique.

    La solution Adaptive Insights, qui a été identifiée par la DSI grâce à son travail de veille sur les forums spécialisés, a semblé répondre parfaitement à la stratégie IT du groupe. La DSI a ainsi proposé aux métiers d’étudier cette solution face aux solutions standards du marché. La solution Adaptive Insights est d’ailleurs en bonne position dans le « magic quadrant » des solutions CPM publié par la société Gartner. Ce projet constitue la 1ère référence d’Adaptive Insights pour un groupe français.

    Enfin, concernant le sujet sensible de la sécurité et de la confidentialité, l’hébergement des données en mode SaaS de la solution Adaptive Insights est conforme aux règles définies par Groupe Up.

    01

    11 semaines pour développer, recetter et mettre en production la solution.

    02

    Une centaine d’utilisateurs à former et à accompagner à distance.

    03

    9 devises, 54 sociétés ayant des éliminations intercompagnies par palier.

    04

    Une analyse par produits/marchés sur 250 membres jusqu’à la marge commerciale.

    Quelques données sur le projet

    • Juillet 2014, choix final de la solution Adaptive Insights comme solution BI Groupe face aux solutions standard du marché,
    • 11 semaines pour développer, recetter et mettre en production la solution Conduite du changement : une centaine d’utilisateurs à former et à accompagner à distance,
    • 9 devises, 54 sociétés ayant des éliminations intercompagnies par palier,
    • Une analyse par Produits/Marchés sur 250 membres jusqu’à la marge commerciale,
    • 2 ETP experts solution/métier pour le développement sur Adaptive Insights,
    • 1 scrum master, 1 Directeur de Projet interne au Groupe, 2 contrôleurs de gestion et 1 recetteur.

    Vous souhaitez voir des cas d’usage spécifiques ?