Les 6 tendances data pour 2023
Gouvernance des données
Une gouvernance centrale et horizontale est le point de départ essentiel pour mettre son organisation en ordre de marche et déployer sa stratégie.
Acculturation
Pour convaincre le top management et pérenniser la transformation auprès des opérationnels, il faut sensibiliser aux enjeux de la data.
Approche cas d’usage
Une stratégie data ambitieuse doit être basée sur des cas d’usage. Cela permet de progressivement déployer des chantiers générateurs de valeur.
Qualité des données
La qualité des données est un chantier prioritaire qui doit être traité par périmètre, structurer avec méthode et suivi
dans le temps.
Data Office
La mise en place d’un Data Office central est essentielle pour pouvoir déployer une feuille de route agile alignée avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Plateforme Data
La plateforme data doit soutenir la stratégie et aider le Data Office à industrialiser les cas d’usage : data lake, data mesh, data warehouse, data mart…
Quel est votre niveau de maturité data ?
Pour bien amorcer sa stratégie data, il faut identifier les différents niveaux de maturité de son organisation afin de déterminer les chantiers prioritaires en fonction des besoins et des objectifs. Plusieurs niveaux de maturité existent, et peuvent être définis en fonction d’une grille de critères.
Nos lectures pour démarrer 2023
Feuille de route d’une stratégie de Data Management
Déployez une stratégie complète de Data Management : gouvernance, qualité des données, référentiels, tagging…
Mise en œuvre d’une stratégie de qualité des données
Pérennisez la qualité de vos données avec plusieurs niveaux de stratégies : règles, responsabilités, processus…