Pilotage de la performance d’entreprise 360°

Le pilotage de la performance de l’entreprise ou EPM est une pratique qui ne se limite plus au pilotage financier et à l’élaboration budgétaire. L’évolution des outils EPM permet d’étendre les capacités d’analyse et de prévision à tous les processus métiers de l’entreprise (suivi des ventes, pilotage RH, suivi logistique, gestion opérationnelle, supply chain, RSE…).

Livre Blanc Stratégie EPM

Stratégie EPM : de la théorie à l’application

Ce livre blanc vous présente ce qu’apporte l’EPM, tout en vous expliquant les écueils qu’il faut éviter au cours de son projet d’implémentation.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC →

Le pilotage de la performance, l’affaire de tous

Les outils de pilotage de la performance permettent aux directions financières, fonctionnelles et opérationnelles de disposer d’une meilleure capacité d’analyse et de planification de l’évolution de l’activité.

Essentiel en période d’incertitude économique, beaucoup d’entreprises ont initié une transformation de leurs processus de pilotage de la performance et ce, dans des domaines d’activité très variés (RH, supply chain, marketing, ventes, opérations, etc). D’après Gartner, 70% des nouveaux projets EPM seront des projets de planification et d’analyses étendues appelés xP&A (Extended Planning and Analysis), d’ici 2024.

La plus-value d’une solution EPM réside dans sa capacité à associer les données internes de l’entreprise avec des données externes pour élargir le spectre d’analyse et réaliser les prévisions d’atterrissage les plus réalistes possible. Il s’agit de l’outil principal pour assurer un pilotage 360° de l’entreprise, au travers d’indicateurs fiables et pertinents.

xpanda-epm-planification-integree

xP&A : de l’EPM à la planification intégrée

 

LIRE L’ARTICLE →

Les avantages d’un outil de pilotage de la performance 360°

Les enjeux de pilotage sont spécifiques à chaque activité de l’entreprise et donc à chaque direction. Ils varient également en fonction du secteur de l’entreprise et du périmètre concerné par le projet (filiale, entité, département).

Cependant, un retour sur investissements peut être constaté rapidement et à plusieurs niveaux :

  • Réduction significative des délais de production de reporting, souvent réalisés manuellement sur Excel,
  • Sécurisation des données et simplicité d’usage à travers une interface de saisie unique, collaborative et partagée,
  • Une cohérence et une garantie de qualité des données pour une analyse fiable,
  • Accès à des fonctionnalités permettant d’effectuer des simulations et des atterrissages rapidement pour se projeter dans l’évolution de l’activité.

Comment la DRH d’un grand groupe optimise le pilotage de l’emploi avec un outil EPM ?

Notre client, un grand groupe de transport, a mis en place un programme data d’envergure pour améliorer le pilotage RH de 65 000 personnes, regroupant 230 utilisateurs applicatifs. Ils ont retenu DataValue Consulting pour mener à bien la modélisation, l’implémentation et la maintenance de la solution.

Un chantier à plusieurs objectifs :

  • Assurer la disponibilité des personnes afin d’assurer les services des différentes activités.
  • Un pilotage du processus budgétaire au travers du suivi d’indicateurs stratégiques (point de sorties, type de flux entrants et sortants) assurant une meilleure réactivité pour une prévision plus fiable de l’effectif disponible.
  • Anticiper les réorganisations par la création d’entité comptable à la main des activités.

Nous avons réalisé un cadrage des processus de prévisions mensuelles et budgétaire des activités à la granularité de l’individu mais aussi au niveau des prévisions collectives. L’objectif était d’automatiser l’alimentation du réalisé et des prévisions effectuées dans un applicatif, éviter la double-saisie des données et assurer un suivi à la personne sur 3 ans directement dans l’outil EPM.

Au travers de notre TMA (maintenance), nous accompagnons notre client dans la transformation du métier et du pilotage de la performance du fait de l’ouverture à la concurrence.

Construire une roadmap data

Un programme data pour améliorer le pilotage RH

 

VOIR LE CAS D’USAGE →

Nos expertises en pilotage de la performance 360°

Pilotage de la performance RH

Nous aidons les directions des ressources humaines à piloter leur activité RH : pilotage des effectifs, gestion de la masse salariale, optimisation du nombre d’ETP, analyse des effets Noria, pilotage du taux d’absentéisme, etc.

Pilotage de la performance des ventes

Nous accompagnons les directions commerciales à réaliser des analyses et des prévisions des ventes : suivi des ventes, analyse du panier moyen, pilotage du chiffre d’affaires moyen, analyse de la satisfaction client, etc.

Pilotage de la performance financière

Nous aidons les DAF à suivre l’évolution du résultat net, EBITDA, effet prix/volume… afin d’optimiser les prises de décision. Nous aidons les directions du contrôle de gestion dans leurs analyses et leurs simulations budgétaires (analyse du réalisé vs budget / forecast, pilotage du reste à consommer, suivi de l’évolution N/N-1…)

Pilotage de la performance des achats

Nous aidons les directions des achats à exploiter les outils de pilotage de la performance pour améliorer le pilotage de leurs activités : analyse de la durée du cycle achat / commande, pilotage du coût moyen / opération, suivi du taux de litiges, etc.

Pilotage de la performance logistique

Les directions des opérations et supply chain peuvent piloter l’évolution de leur activité logistique d’un point de vue opérationnel, tactique ou stratégique : analyse du coût moyen du transport, suivi du coût moyen du stockage, pilotage du taux de rotation des stocks, délai d’exécution de la commande…

Pilotage de la performance de la RSE

Nous aidons les directions RSE et Développement Durable à automatiser leurs processus de reporting RSE pour mieux piloter et simuler leur performance environnementale et se mettre ainsi en conformité avec les différentes réglementations.

Pour aller plus loin 

Réussir la mise en place d’une Cloud Data Platform
Pilotage de la Performance : outils et transformation

Stratégie EPM, de la théorie à l’application

Ce livre blanc vous présente ce qu’apporte l’EPM, tout en vous expliquant les écueils qu’il faut éviter au cours de son projet d’implémentation.

Outils et transformation : repenser le pilotage de la performance

Quel ROI attendre d’un outil de pilotage de la performance ? Quelles sont les questions à se poser avant de mettre en place un outil de pilotage de la performance ?

Vous avez un projet de transformation ? Discutons-en !

Contactez-nous