Secteur Public ➝ 

Collectivités territoriales : la data au coeur des priorités de 2022

Partie 1

Enjeux

Partie 2

Bénéfices

 

Partie 3

Chiffres

 

Partie 4

Guides

 

Partie 5

Articles

 

Collectivités : les nouveaux défis à relever

Pressées par les acteurs du numérique, incitées par l’État, entraînées par leur stratégie de « ville intelligente », les collectivités doivent faire face à un sujet à fort enjeu : celui de leur transformation numérique.

Les promesses sont nombreuses : efficacité des services publics sur le territoire, participation des citoyens, qualité de vie, développement et résilience du territoire.

Or si les collectivités produisent des données sur leurs compétences (action sociale, urbanisme, éducation, culture, économie, sécurité, etc.), celles-ci sont souvent silotées et difficilement mobilisables (logiciels métiers fermés, etc.). Le choix des technologies pour en assurer le pilotage est complexe et le coût de mise en place très élevé. 

Dans ce contexte, comment agir efficacement pour tirer parti de ce nouveau potentiel, avec quels moyens pour les collectivités, et quels résultats ?

Vers une transformation numérique des collectivités 

Qu’il s’agisse de piloter la mise en œuvre des plans de l’Etat, soutenir le pilotage territorial ou suivre l’évolution des actions, les responsables publics doivent bâtir une vision orientée « donnée » qui installent une culture, une ambition et une organisation adaptée.

Pour les DSI, les enjeux de cette nouvelle orientation data résident dans la réussite de la transformation sur :

  • L’idéation et l’identification de cas d’usage de data intelligence (détection de fraude, nouveaux services aux usagers, etc.).
  • La gouvernance de la donnée (référentiel, qualité des données, RGPD, fournisseurs des données, pilotage et organisation des données…) pour structurer la donnée à des fins de traitement, d’échange et d’exposition des données.
  • Les choix des technologies et l’évolution de l’architecture SI data (veille sur les nouvelles versions, expertise cloud…).
[Livre Blanc] Feuille de route d'une stratégie de Data Management - Page routage

Cette orientation consiste à placer la donnée au cœur de la création de la valeur. Il ne s’agit pas uniquement de collecter et stocker ses données mais également de les transformer, de les valoriser et les synthétiser pour expliquer les évènements passés, définir des axes d’amélioration, des plans d’actions ou réaliser des prédictions.

Les collectivités, pour continuer d’être attractives, se doivent d’opérer cette transformation en profondeur pour être durables, coopératives, inclusives, servicielles et intelligentes.

Collectivités et pilotage en chiffres

598

C’est le nombre de collectivités ayant ouvert leurs données depuis 2016.

92%

La fraîcheur des données n’est pas respectée dans près de 92% des cas sur les plateformes open data.

45%

C’est la part des responsables publics qui ne disposent pas de véritable système de pilotage pour gérer leurs activités. 

Nos guides pour accélérer votre transformation digitale 

Livre Blanc

Feuille de route d’une stratégie de Data Management

Nous vous proposons dans ce livre blanc de faire un tour sur les points de vigilance et facteurs de clé de succès pour construire une roadmap data efficace.

Livre Blanc

Mise en oeuvre d’une stratégie de qualité des données

Découvrez notre méthodologie pour assurer et optimiser la qualité des données (processus, outils, rôles et responsabilités).

Enquête

État des lieux du pilotage dans le secteur public en 2021

En partenariat avec inop’s, nos équipes ont réalisées une enquête auprès de 300 Responsables Publics autour des outils, méthodes et enjeux de pilotage. 

Construisons ensemble la collectivité de demain

Contactez-nous