SECTEUR PUBLIC
Migrer ses applications de SAS vers R Databrick
Comment notre client, la CNAF, a modernisé son SID avec un programme ambitieux lui permettant des économies d’échelle grâce à une migration de SAS vers R Databrick ?
Les clés pour construire sa plateforme data
Quel type de plateforme choisir entre data hub et data lake ? Quels bénéfices à partir sur une plateforme Cloud ? Comment sécuriser ma plateforme et faciliter l’intégration avec mon SI ?
Un programme de modernisation du Système d’Information Décisionnel ambitieux
La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) est un établissement public qui finance l’ensemble des régimes de prestations familiales. La CNAF définit la stratégie de la branche Famille de la sécurité sociale et les axes de la politique d’action sociale, qu’elle gère au travers du réseau des Caisses d’Allocations Familiales (CAF).
Dans son rôle d’expert et évaluateur, la Direction des Statistiques, des Études et de la Recherche (DSER) a pour mission de produire et d’analyser les données statistiques, faire des études et des valorisations scientifiques de la branche Famille.
Pour gérer ses activités, la DSER dispose d’un Système d’Information Décisionnel entièrement dédié au pilotage et à la restitution de tableaux de bords et de travaux statistiques approfondies.
Afin de moderniser son SID arrivé à obsolescence, la CNAF initie en 2020 un ambitieux programme de modernisation sur 2 ans lui permettant des économies d’échelle et de basculer sur des environnements plus agiles.
Ce programme de modernisation est structuré en chantiers différents : gouvernance, communication, environnements Azure, montée en compétences, réécriture du patrimoine, standardisation, travaux Big Data et Data Science.
Courant 2021, un travail de recensement du patrimoine applicatif SAS DSER a été réalisé par une société tierce pour collecter et prioriser l’ensemble du patrimoine existant afin d’organiser les travaux de retranscription. Ce classement du patrimoine a été fait selon l’ordre de priorité, la difficulté de retranscription et la complexité à réécrire.
Migration de SAS vers R : un projet à aborder avec méthode
Enjeux du projet de migration de SAS vers R
Face à ce projet de grande ampleur, Stéphane Donné sponsor du programme au niveau de la DSER, décide de faire appel à DataValue Consulting pour les accompagner dans le travail de réécriture du patrimoine de l’ancien outil SAS vers le nouvel outil R. Le choix du cabinet de conseil data DataValue Consulting portait sur la démarche proposée et son retour d’expérience dans des organismes publics similaires, notamment l’INSEE.
La migration de la CNAF vers la plateforme Cloud Azure imposait aux équipes de quitter le monde SAS pour aller vers des outils plus modernes et plus adaptés aux usages statistiques et Data Science tels que R et/ou Python. La DSER a privilégié l’outil R qu’elle considérait comme plus adapté à leur activité et répondait mieux à des travaux et statistiques approfondis peu répétitifs (commandes pointues et ponctuelles qui impliquent de manipuler les données avec finesse).
Python est un outil plus approprié à des processus normés qui imposent des livrables et une restitution cadrée. Il est utilisé par les chargés d’étude au niveau du réseau des CAF.
La démarche de conversion SAS vers R proposée par DataValue Consulting
Une démarche structurée en deux phases a été mise en place : le cadrage et la définition de la stratégie puis le lancement de la phase de réécriture. Les avantages de cette démarche sont :
- Une démarche co-construite et partagée avec toutes les parties prenantes.
- Une démarche mesurable et collaborative favorisant la montée en compétences de l’équipe sur les outils cibles.
Le travail de recensement réalisé dans la phase de cadrage a permis de cartographier l’ampleur du travail. Il a fallu prioriser les chantiers dans une feuille de route, en démarrant par les travaux les plus maitrisés. De plus, le choix s’est porté sur une migration qui puisse toucher l’intégralité des pôles de la DSER, afin de limiter les déséquilibres et favoriser la collaboration. Par ailleurs, les travaux comportant un risque de dépassement de délais ou de budgets ont été dépriorisés.
La phase de réécriture lancée en parallèle et répartie en fonction de la maturité des profils :
- Un périmètre pris en charge à 100% par les équipes de DataValue Consulting,
- Une prise en charge par les agents CNAF avec l’appui des experts DVC aidant ainsi la prise en main de l’outil quotidien de travail de la DSER.
Les équipes ont travaillé en mode agile tout au long de la mission. Des comités réguliers étaient notamment organisés pour tenir la cadence en matière de déploiement des chantiers présents dans le backlog.
Au sein de la Direction des Statistiques, deux publics se démarquaient. Les nouveaux arrivants qui connaissaient bien R, et les personnes expertes de leur domaine qui étaient moins à l’aise avec le nouvel outil. Il a été décidé de capitaliser sur la complémentarité de ces deux profils à travers un travail d’entraide, de formation et de transfert de compétences.
Cette synergie a pu être possible à travers des rencontres régulières qui ont instauré un climat de confiance entre DataValue Consulting et les utilisateurs de la CNAF.
Une conduite du changement pour lever les craintes
Ce projet de migration d’un outil utilisé depuis 10 ou 20 ans a naturellement suscité des inquiétudes pour les utilisateurs en place. La stratégie de proximité portée par DataValue Consulting visait à sensibiliser les utilisateurs, créer un climat rassurant et répondre aux interrogations tout au long du projet.
L’accompagnement humain était très important pour la réussite de ce projet et les utilisateurs ont rapidement senti que les équipes de DataValue Consulting était proches de leur métier. Bien que le travail de réécriture soit le cœur de la mission, le point d’attention a été porté sur la capacité des équipes à maîtriser l’outil et assimiler de nouvelles pratiques de travail.
Stéphane Donné, Responsable du département des statistiques, SI et Big Data à la CNAF
Mené en période post-crise sanitaire, le chantier de migration de l’outil SAS vers R a permis à la Direction des Statistiques de resserrer les liens des équipes à travers un projet commun qui concordait avec la période de retour au bureau.
Migration SAS vers R : de nouvelles perspectives pour la CNAF
La modernisation du Système d’Information Décisionnel ouvre de nouvelles perspectives aux équipes de la CNAF. L’accès à de nouvelles données plus fines et plus volumineuses permet d’envisager la réalisation d’études et d’analyses visant à mieux connaître le public et mesurer l’impact des réformes. De plus, la nouvelle plateforme Cloud Azure plus ergonomique et intuitive offre la possibilité d’initier des travaux d’expérimentation de Big Data et de Data Science.
Par ailleurs, le Département des Statistiques dispose d’un espace centralisé dans lequel les utilisateurs peuvent utiliser l’outil R avec plus de marge de manœuvre. Grâce à ce projet, les collaborateurs sont dans un excellent état d’esprit. Toutes les conditions sont réunies pour permettre à chacun de développer leur activité avec sérénité.
Stéphane Donné, Responsable du département des statistiques, SI et Big Data à la CNAF
Le facteur clé de succès du projet, c’est l’humain. Pour que tout fonctionne, il a fallu que les différents acteurs y croient et aient envie de collaborer. Un climat d’entraide s’est créé naturellement, ce qui a permis de maîtriser le projet. L’autre aspect essentiel était le mode agile qui a créé de l’engagement dans une durée courte.
L’adhésion et la proximité avec les équipes de la CNAF ont été une véritable réussite. Nous avons réalisé une partie des développements tout en étant en appui sur une autre partie. Il était primordial de communiquer en permanence et d’évoluer avec agilité tout au long du projet. Nos équipes se sont senties intégrées aux équipes de la CNAF.
Le pilotage et le sponsoring de Stéphane Donné a également permis de porter la vision du projet et susciter l’adhésion de tout le monde.