Cabinet de conseil en gouvernance des données

Nous accompagnons les Directions des Systèmes d’Information et les Directions data dans la définition et le déploiement de leur stratégie de gouvernance des données. Nous suivons une méthodologie structurée pour initier une transformation vers l’organisation data centric.

Priorité Data 2022
Baromètre : Les priorités data 2022

Nous vous livrons dans ce rapport un regard sur les priorités 2022 des décideurs en matière d’exploitation et de valorisation des données, leurs préoccupations mais aussi leurs ambitions pour devenir des champions de la data.

TÉLÉCHARGER L’ENQUÊTE →

Gouvernance des données, de la vision stratégique à la roadmap opérationnelle 

La mise en place de projets de gestion de la donnée doit s’accompagner d’une gouvernance des données efficace et partagée auprès de l’ensemble de l’organisation. Cette gouvernance a pour objectif de cadrer les processus, les rôles, les usages, les règles et les responsabilités sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la donnée. 

La mise en place d’une gouvernance de la donnée est essentielle pour pouvoir assurer la sécurité des informations, la conformité des données et le respect des réglementations en vigueur.

En tant que cabinet de conseil en gouvernance des données, nous accompagnons les organisations dans la mise en place de leur gouvernance des données à travers des audits, des recommandations, de l’implémentation d’outils adéquate et des méthodologies avérées.

Structurer une gouvernance des données efficace

Comment structurer une gouvernance des données efficace ?

 

LIRE L’ARTICLE →

Les enjeux de la gouvernance des données 

Pour réussir sa stratégie de gouvernance des données, les entreprises doivent suivre une méthodologie structurée, partant de la vision stratégique jusqu’à la roadmap opérationnelle de mise sous gouvernance. Cette étape de cadrage de gouvernance des données implique la disponibilité et l’implication de l’ensemble des parties prenantes, des directions métiers, informatique jusqu’au top management. 

La mise en place d’une gouvernance des données permet d’installer une culture data et d’établir des politiques et des processus durables :

 

  • Déployer une stratégie de gouvernance des données par périmètre, pour mettre en place des « quick wins » qui permettront de susciter l’adhésion au projet.
  • Mettre en place une organisation humaine et organisationnelle autour de la donnée (rôles, responsabilités, processus, comitologie, organisation centralisée/décentralisée).
  • Faire de vos données un réel actif d’entreprise afin de renforcer et accélérer les prises de décisions métier.
    Une meilleure maîtrise du patrimoine de données permet de garantir la sécurité et la conformité de vos données.
  • La gouvernance permet de démocratiser l’accès à des données qualifiées, fiables et conformes aux directions qui en ont besoin.
  • Faire adhérer l’ensemble de vos utilisateurs aux bonnes pratiques de gouvernance des données.
  • Garantir la conformité et le respect des réglementations des données aux utilisateurs finaux et aux instances régulatrices.

Déployer une stratégie de gouvernance et de qualité des données 

Notre client, leader des mutuelles de santé, initie une refonte de son Système d’Information Décisionnel avec pour objectifs principaux de centraliser des données de manière transversale et prendre en compte des règlementations du secteur (Solvency II).  

DataValue Consulting a accompagné son client dans l’amélioration de la qualité et la disponibilité des données et notamment des données de référence afin de tirer profit des opportunités de gains d’efficacité, de croissance et de fidélisation des adhérents. Cet accompagnement s’est inscrit dans la mise en place plus globale du cadre de gouvernance des données (organisation, règles, processus, etc.). 

Après une première action d’analyse, nous avons défini et piloté le plan d’amélioration de la qualité de données. Cela consistait à la mise en œuvre des traitements de profiling IDQ (Informatica Data Quality), la conception du glossaire de données et la mise en place d’un processus de traçabilité. Afin d’améliorer le pilotage du projet, nous avons mis en place des dashboards de data quality au sein de notre client.

Accélérer la mise en œuvre des projets SI finance et data

Déployer une démarche de gouvernance et de qualité de données

 

VOIR LE CAS D’USAGE →

Cabinet de conseil en gouvernance des données

Audit et conseil en gouvernance des données

Nous aidons les entreprises sur des missions de gouvernance des données : audit et cadrage du programme de gouvernance, définition des rôles et des processus, cartographie et classification des données du SI, gestion de la propriété et du cycle de vie de la donnée.

Pilotage de projets de gouvernance des données

Nous assurons la mise en œuvre de projets de gouvernance des données  : cadrage de projets, AMOA Data, choix et déploiement d’outils de Data Catalog et de Data Quality, programme d’acculturation, définition de politiques de sécurisation, etc.

Connaissance du patrimoine de données

Nous assurons le déploiement de la stratégie de gouvernance des données à travers des chantiers de référentiels des données, de glossaire de données, de gestion des métadonnées et de lignage technique et fonctionnel.

Stratégie de mise en qualité des données

Nous assurons la mise en qualité des données à travers un état des lieux spécifique par domaine fonctionnel ou objet métier. Ce rapport de qualité composé d’indicateurs précis aboutit à la mise en place d’un plan d’actions correctif ainsi qu’un plan d’amélioration continue et de supervision.

Sécurisation et mise en conformité des données

Nous aidons les entreprises dans la mise en sécurité des données à travers la collecte des exigences liées au contexte du client (RGDP, normes ISO…) afin de réaliser un gap analysis pour atteindre une mise en conformité.

Conseil et organisation du Data Office

Nous conseillons et accompagnons les entreprises dans l’organisation cible à mettre en place (Data Office, CDO, Data Steward…) pour piloter la gouvernance (centralisé/décentralisé, rôles / responsabilités, processus et comitologie).

Pour aller plus loin

Quelle organisation pour piloter la gouvernance des données ?
Stratégie data-centric : l'importance de la vision
Feuille de route d’une stratégie Data Management

Ce livre blanc croise les regards des décideurs IT & Data autour de la méthodologie à suivre pour bâtir une organisation data-centric (gouvernance, référentiels de données, qualité des données …).

Gouvernance des données, de la vision au plan d’actions

La gouvernance s’inscrit dans un programme global, composé d’un ensemble de sous-projets qui ensemble, favorisent l’appropriation de la data au sein de l’organisation.

Vous avez un projet de transformation ? Discutons-en !

Contactez-nous