Conseil et stratégie de mise en qualité des données

Nous accompagnons les Directions des Systèmes d’Information et les Directions Data dans la mise en œuvre de leur stratégie de mise en qualité des données. Nous suivons une méthodologie structurée pour assurer une gestion de la qualité des données optimale.​

Priorité Data 2022

Baromètre : Les priorités data 2022

Nous vous livrons dans ce rapport un regard sur les priorités 2022 des décideurs en matière d’exploitation et de valorisation des données, leurs préoccupations mais aussi leurs ambitions pour devenir des champions de la data.

TÉLÉCHARGER L’ENQUÊTE  →

Suivre une stratégie de mise en qualité des données structurée et vertueuse

La donnée constitue une chaîne de valeur à elle seule. Sur l’ensemble de son cycle de vie et dans tous les aspects de son exploitation, son impact sur l’activité des organisations ne cesse de grandir. Volet primordial de la stratégie de gouvernance des données, la gestion de la qualité des données nécessitera un engagement constant ainsi que la mise en place d’une organisation data-centric.

La qualité d’une donnée se mesure à travers ses caractéristiques intrinsèques, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise : l’exactitude, l’exhaustivité, la cohérence, la validité, l’actualité, la disponibilité, la trouvabilité, l’intégrité, la clarté, la traçabilité ou même la sécurité de la donnée.  

Seule une démarche organisationnelle peut optimiser la gestion de la qualité des données, en adaptant les investissements au degré d’enjeux liés à ces questions de qualité. Cette démarche repose sur 4 piliers que nous allons détailler : la stratégie de qualité des données, les processus, l’organisation et la supervision/amélioration continue.

Les bonnes pratiques pour assurer la qualité des données

Les bonnes pratiques pour assurer la qualité des données 

 

LIRE L’ARTICLE →

Les enjeux de la qualité des données 

Les enjeux qui poussent les entreprises à se lancer dans la mise en œuvre de stratégies globales de gouvernance de données ou plus modestes de stratégie de qualité des données sont nombreux. Une stratégie de mise en qualité des données réussie implique une transformation à plusieurs niveaux :

 

  • La mise en place d’une stratégie de qualité de données mobilise toute l’organisation, modifie son fonctionnement et sa routine de travail. Un volet d’acculturation, de gouvernance des données et de conduite du changement est à prendre en compte.
  • Les périmètres fonctionnels doivent concilier les enjeux règlementaires, les impacts métiers et le budget disponible.
  • La mise en œuvre d’une stratégie de qualité des données à forte valeur ajoutée implique de se concentrer sur des périmètres de données importants.
  • La gestion de la qualité des données s’effectue par périmètre ciblé, via une méthodologie de « quick wins », dans le cadre d’une vision long terme.
  • Pour garantir la qualité de données dans la durée, il faut construire une trajectoire de transformation où l’on capitalise à chaque étape.

Implémenter une stratégie de gouvernance et de qualité des données 

Notre client, leader des mutuelles de santé, initie une refonte de son Système d’Information Décisionnel avec pour objectifs principaux de centraliser des données de manière transversale et prendre en compte des règlementations du secteur (Solvency II). 

DataValue Consulting a accompagné son client dans l’amélioration de la qualité et la disponibilité des données et notamment des données de référence afin de tirer profit des opportunités de gains d’efficacité, de croissance et de fidélisation des adhérents. Cet accompagnement s’est inscrit dans la mise en place plus globale du cadre de gouvernance des données (organisation, règles, processus, etc.). 

Après une première action d’analyse, nous avons défini et piloté le plan d’amélioration de la qualité de données. Cela consistait à la mise en œuvre des traitements de profiling IDQ (Informatica Data Quality), la conception du glossaire de données et la mise en place d’un processus de traçabilité. Afin d’améliorer le pilotage du projet, nous avons mis en place des dashboards de data quality au sein de notre client.

Accélérer la mise en œuvre des projets SI finance et data

Déployer une démarche de gouvernance et de qualité de données

 

VOIR LE CAS D’USAGE →

Conseil et stratégie de gestion de la qualité des données

Audit de la qualité des données

Nous réalisons des audits de la qualité des données pour identifier les problématiques de gestion de la qualité des données et définir les axes de progression à travers plusieurs indicateurs.

Choix du périmètre de mise en qualité des données

Nous assurons un déploiement progressif de la stratégie de mise en qualité des données, en priorisant des périmètres stratégiques. Nous initions un rapport de qualité composé d’indicateurs précis pour construire le plan d’actions correctif et le plan d’amélioration continue/supervision.

Connaissance du patrimoine de données

Nous assurons le déploiement de la stratégie de mise en qualité des données à travers des chantiers de référentiels des données, de glossaire de données, de gestion des métadonnées et de lignage technique et fonctionnel.

Cartographie des données

Nous vous aidons à cartographier l’ensemble de vos données afin de stabiliser un langage commun à l’ensemble des métiers : vocabulaire, formats, règles de gestion, normes de classification, élaboration des documents descriptifs des valeurs de référence.

Processus et politique de qualité des données

Afin d’assurer la conformité et la qualité des données de leur introduction dans le SI jusqu’à leur restitution, nous réalisons une étude de l’organisation de la gestion des données et structurons des processus et politiques de mise en qualité des données.

Stratégie d’amélioration de la qualité des données

Nous assurons le déploiement de la stratégie de mise en qualité à l’ensemble des périmètres de l’entreprise à travers le choix des techniques d’amélioration adéquates en fonction du contexte du client.

Pour aller plus loin dans la stratégie de qualité des données

Stratégie de qualité des données à l’échelle de l’entreprise
Gouvernance des données, de la vision au plan d’actions

Comment appliquer une stratégie de qualité des données à l’échelle de toute l’entreprise ? 

Découvrez la méthodologie et les actions à mettre en œuvre pour garantir la qualité de son patrimoine de données dans la durée.

Les bonnes pratiques pour assurer la qualité des données

À l’occasion de ce webinar, nous vous livrons un éclairage sur les bonnes pratiques, facteurs clés de succès et points de vigilance pour assurer une qualité des données efficace.

Vous avez un projet de transformation ? Discutons-en !

Contactez-nous