Pilotage des processus de reporting et de planification

Les équipes du contrôle de gestion occupent un rôle central dans le pilotage de l’entreprise. Ils doivent produire des reportings régulièrement pour aider la direction générale à piloter le suivi des budgets et des forecast. Les outils EPM permettent d’alléger considérablement leur temps de production, afin qu’ils puissent se concentrer sur l’analyse.

Livre Blanc Stratégie EPM

Stratégie EPM : de la théorie à l’application

Ce livre blanc vous présente ce qu’apporte l’EPM, tout en vous expliquant les écueils qu’il faut éviter au cours de son projet d’implémentation.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC →

Le pilotage de la performance : de la production à l’analyse

Qu’il s’agisse de production de reporting, de processus d’élaboration budgétaire ou de processus de forecast, les outils EPM permettent de réaliser un gain de temps, de fiabiliser les analyses et de limiter les erreurs manuelles.

Jusqu’alors réalisés manuellement sur Excel, la production des reporting et la planification budgétaire s’inscrivaient dans des processus chronophages, manuels et comportant de nombreux risques (sécurité, fiabilité, réactivité). Les outils EPM proposent une nouvelle organisation du travail basée sur une interface de saisie unique, une gestion collaborative, une automatisation et un partage des règles de gestion.

Ainsi, les directions du contrôle de gestion peuvent bénéficier de nombreuses fonctionnalités intégrées : alimentation automatique du réalisé à partir de sources de l’entreprise, comparaison entre le réel et le budget automatisée en fonction de la période d’analyse, règles de calcul intégrées et fiabilisées, gestion collaborative du processus budgétaire, workflow, etc.

Pilotage de la Performance : outils et transformation

Outils et transformation : repenser le pilotage de la performance

 

LIRE L’ARTICLE →

Pilotage de la performance : les bénéfices pour la production de reporting et pour les processus prévisionnels

Le retour sur investissement d’un projet de pilotage de la performance se mesure tout d’abord par la réduction du temps passé par les équipes sur des activités dites « sans valeur ajoutée » : réalisation des reportings, saisie des données, récupération des informations auprès de multiples interlocuteurs, consolidation manuelle des fichiers, transformation et mapping, etc. Autant de temps qui n’est pas dédié à l’analyse.

Les gains d’un outil de pilotage de la performance se mesure à différents niveaux :

 

  • Harmonisation des processus de budget et de forecast,
  • Gestion des référentiels,
  • Sécurisation et fiabilité des données à travers un processus collaboratif,
  • Puissance d’analyse intégrée à l’outil qui permet aux équipes de se concentrer sur l’analyse de toutes les données et non plus à leur traitement,
  • Accès à des fonctionnalités de calculs permettant d’effectuer des simulations et des forecasts…

Comment notre client a déployé son outil EPM Finance en 4 mois ?

Notre client, un grand industriel implanté sur tous les continents, a retenu DataValue Consulting pour mener un projet EPM en task force : implémentation d’une nouvelle solution d’élaboration budgétaire en 4 mois avec la solution Jedox. Un défi nécessitant la mise à disposition d’une équipe complète (MOA, design, modélisation, formations) et une très bonne connaissance fonctionnelle du métier du contrôle de gestion et de leur disponibilité (2 ETP à plein temps).

Notre client souhaitait être en mesure de répondre à des besoins complexes de reporting et de gagner en autonomie. Notre défi consistait à intégrer rapidement et de façon pérenne une solution performante dans son paysage SI.

Dans un premier temps, un cadrage des règles d’allocations des ventes et des coûts spécifiques par continent a été réalisé par les équipes de DataValue Consulting. Nous avons ensuite automatisé la récupération du réalisé des applicatifs en amont, ainsi que le retraitement des données (gestion des mapping) afin d’accélérer et fiabiliser la production des reporting. En parallèle, avec l’équipe projet client nous avons mis en place la solution d’élaboration budgétaire, qui permet dorénavant d’assurer l’ensemble des processus de planification (budget, reprévision) ainsi que le suivi des écarts avec le budget / reprévision.

Un chantier qui avait plusieurs objectifs :

  • Une implémentation rapide et agile,
  • Formation efficace des utilisateurs et des administrateurs,
  • Processus d’élaboration budgétaire par pays plus rapide,
  • Production fiable des reportings.
Construire une roadmap data

Déployer un outil d’élaboration budgétaire en 4 mois

 

VOIR LE CAS D’USAGE →

Nos expertises en pilotage des processus de reporting et de planification

Audits et schémas directeurs EPM

Nos consultants AMOA EPM réalisent des audits de processus et d’outils EPM. Ils aide à la définition de besoins (processus, reporting, forecast, budgets…), de schémas directeurs EPM, d’architecture applicative cible et de modélisation des données. Ils élaborent votre feuille de route SI Pilotage.

Cadrage des besoins et aide au choix d’outil EPM

Nous aidons à identifier et rédiger les expressions de besoins, la note de cadrage, le plan projet et le cahier des charges. Nous réalisons des missions d’aide au choix d’outils de pilotage de la performance et réalisons des benchmarks d’outils EPM selon une grille de critères adaptée.

Accompagnement au changement

Pour assurer l’adoption de la solution EPM, nous réalisons une conduite du changement en suivant des démarches éprouvées. Nous analysons l’impact du changement lors du cadrage et élaborons un plan d’accompagnement personnalisé (formation, communication, documentation et accompagnement au démarrage).

Accompagnement AMOA EPM

Nos consultants AMOA EPM interviennent pour garantir le bon déploiement et sécuriser les premières utilisations (rédaction des spécifications fonctionnelles, stratégie de recette, réalisation de cas de tests, etc). Nous assurons le pilotage de projet en faisant le lien entre les équipes de développement et les équipes métier.

Intégration, migration et développement d’outil EPM

Nous réalisons des projets d’intégration d’outils EPM dans le respect des bonnes pratiques éditeurs. Nous intervenons de la reprise d’historique, l’expertise technique, les protocoles de livraison, les tests, la migration de données et la migration applicative.

Support, maintenance applicative et évolutive

Nous assurons la maintenance et l’évolution d’applications EPM à travers des dispositifs de TMA/TME dimensionnés aux besoins. Nous garantissons la performance de vos systèmes de pilotage de processus de reporting et d’élaboration budgétaire dans la durée.

Pour aller plus loin 

Réussir la mise en place d’une Cloud Data Platform
Pilotage de la Performance : outils et transformation

Stratégie EPM, de la théorie à l’application

Ce livre blanc vous présente ce qu’apporte l’EPM, tout en vous expliquant les écueils qu’il faut éviter au cours de son projet d’implémentation.

Outils et transformation : repenser le pilotage de la performance

Quel ROI attendre d’un outil de pilotage de la performance ? Quelles sont les questions à se poser avant de mettre en place un outil de pilotage de la performance ?

Vous avez un projet de transformation ? Discutons-en !

Contactez-nous