La data au service de votre stratégie RSE

La RSE, ou la Responsabilité Sociétale des Entreprises, devient un enjeu majeur pour les organisations qui souhaitent concilier leurs objectifs économiques et l’attention qu’elles portent à la société, à l’environnement et à leurs collaborateurs.

Quelle feuille de route adopter pour mettre en place une démarche RSE au sein de son organisation ? ​

Fauille de route d'une stratégie de data management

Démarche RSE : comment l’instaurer ?

Pourquoi lancer un projet RSE ? Quels sont les prérequis pour initier sa démarche ? Quels outils utiliser pour inscrire ces valeurs
dans la culture organisationnelle et managériale de l’entreprise ?

TÉLÉCHARGER L’EBOOK →

L’importance de la RSE en entreprise et ses enjeux

Si le concept de RSE ne date pas d’hier, il est désormais au coeur des préoccupations pour répondre efficacement aux défis actuels :

  • L’accélération de la règlementation concernant la déclaration des impacts sociaux et environnementaux des activités,
  • Le renforcement des attentes des clients et investisseurs vers l’adoption des pratiques loyales et transparentes,
  • L’exigence de se différencier de la concurrence et attirer les talents,
  • Le besoin d’optimiser les processus face à l’augmentation des prix et des risques d’approvisionnement.

En mettant en œuvre une démarche RSE, les entreprises contribuent à la création de valeur pour elles-mêmes et pour la société, tout en assurant la pérennité de leur modèle économique.

Toutefois, l’ampleur du chantier RSE peut amener à lancer beaucoup de sujets, exigeant la mise en place d’une organisation tentaculaire aboutissant à un résultat frustrant sans véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. Une démarche RSE pragmatique nécessite l’adoption d’objectifs mesurables et comparables.

Les organisations qui souhaitent mettre en place une démarche RSE ont besoin de :

  • Identifier les actions les plus efficaces selon les moyens à leur disposition,
  • Définir les indicateurs permettant d’objectiver et de mesurer l’impact de leurs actions,
  • Créer des supports adaptés pour partager leurs valeurs auprès des parties prenantes.
Stratégie data-centric : l'importance de la vision

Projet RSE : construire sa stratégie grâce à la donnée

Les données jouent un rôle significatif dans une démarche RSE d’une entreprise car elles constituent la base sur laquelle construire l’ensemble des objectifs durables.

  • Bilan RSE : la compréhension de son patrimoine de données est essentielle à une entreprise pour comprendre sa maturité RSE. Elle pourra ainsi produire des indicateurs fiables et pertinents afin d’évaluer sa situation et suivre ses progrès.
  • Pilotage de la performance : une donnée globale et exhaustive sur l’ensemble du périmètre considéré permet à l’entreprise d’estimer les impacts des activités et d’identifier les axes d’amélioration. Des indicateurs fiables construits avec des données de qualité facilitent la prise de décision.
  • Reporting de durabilité : la règlementation liée au reporting extra-financier est de plus en plus exigeante en matière de transparence et robustesse des données pour produire des indicateurs adéquats, vérifiables et comparables. Dans un cadre de reporting, l’obligation de validation de données par un organisme tiers indépendant (OTI) rend nécessaire le pilotage de la donnée de manière crédible et traçable.
  • Finance verte : la gouvernance s’empare du sujet RSE car de plus en plus d’organismes financiers accordent des financements sur la base d’indicateurs ESG (Environment, Social and Governance), ce qui positionne la RSE comme un enjeu considérable pour l’entreprise.

Les indicateurs ESG d’une stratégie RSE maîtrisée

Le choix et la construction d’indicateurs RSE sont des étapes essentielles de la démarche car ils permettent aux entreprises de suivre leurs progrès et l’atteinte de leurs objectifs.

  • Évaluent les initiatives et leurs objectifs au niveau quantitatif,
  • Sont orientés communication externe,
  • Proposent des objectifs mesurables à évaluer à travers des audits,
  • Présentent les données de performance durable à la communauté des investisseurs,
  • Permettent une évaluation mesurable et comparable des principes de durabilité.
Améliorer la connaissance client avec la data science

Démarche RSE : comment la mettre en place ?

 

LIRE L’ARTICLE →

Nos expertises de conseil en RSE

Audit et diagnostic RSE

Nos consultants RSE réalisent des audits pour identifier les pratiques RSE à atteindre. À l’aide des référentiels RSE et d’une cartographie de vos données, ils valorisent l’existant. Ils élaborent votre feuille de route pour initier ou accélérer votre démarche RSE.

Cadrage des enjeux et objectifs RSE

Nos experts RSE vous aident à définir et délimiter les exigences auxquelles la démarche RSE doit répondre. L’objectif de cette phase est de recueillir les besoins et d’analyser la matérialité des enjeux afin de les prioriser. Le cadrage permettra d’identifier les actions à mener.

Identification des parties prenantes RSE

Le dialogue avec les parties prenantes est un élément structurant de la démarche RSE et il a pour objectif la prise en compte de leurs attentes et de leurs enjeux. Elles peuvent être internes ou externes à l’entreprise et sont sollicitées à travers des consultations à définir.

Production d’indicateurs RSE

Grâce à une analyse de votre patrimoine des données et de leur qualité, nos consultants RSE vous aideront à capitaliser sur vos données pour construire des indicateurs adaptés à votre contexte.

Accompagnement au changement

Pour assurer l’adhésion de vos parties prenantes RSE, un accompagnement au changement vient compléter le dispositif avec l’animation d’un réseau d’ambassadeurs et la construction d’un plan de sensibilisation.

 

Faire le bilan de la démarche RSE

Pour rentrer dans un cercle vertueux, DataValue Consulting propose une étape de bilan pour identifier les axes d’amélioration et les indicateurs de réussite. Cela permettra à la fois de clôturer le projet et de préparer l’avenir.

Vous avez un projet RSE ? Discutons-en !