Pilotage de la performance RH

Les directions des ressources humaines doivent disposer d’un outil de pilotage de la performance qui facilite le pilotage de la masse salariale, l’analyse d’indicateurs RH et la mesure de l’impact RH dans le fonctionnement global de l’entreprise. Cela est d’autant plus important dans des situations sensibles telles que les fusions/acquisitions ou les plans de sauvegarde de l’emploi.

Livre Blanc Stratégie EPM

Stratégie EPM : de la théorie à l’application

Ce livre blanc vous présente ce qu’apporte l’EPM, tout en vous expliquant les écueils qu’il faut éviter au cours de son projet d’implémentation.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC →

Qu’est-ce que le pilotage de la performance RH ?

Les SIRH ne sont que très rarement dotés d’applications EPM qui permettent d’analyser en profondeur certains indicateurs RH. Pourtant, le pilotage des ressources humaines impacte fondamentalement l’activité de l’entreprise et ce au travers d’indicateurs tels que recrutement, sorties, ancienneté, niveau de séniorité, formation, départ à la retraite, absentéisme, effectifs, primes, types de contrat, arrêts maladie, temps de travail, etc.

Dans des secteurs d’activité disposant d’une forte masse salariale, il n’est pas rare de disposer d’une centaine d’indicateurs RH. Les outils EPM permettent aux directions des ressources humaines de mieux piloter leur activité, de libérer du temps aux équipes et de se concentrer sur l’optimisation de la politique RH.

Qu’il s’agisse de l’analyse de l’effet de Noria, l’étude de l’absentéisme ou le suivi du taux de turnover, les DRH pourront disposer de nombreux indicateurs permettant de guider la politique RH et de favoriser le climat social de l’entreprise.

Pilotage RH

Pilotage de la performance RH : outils et bonnes pratiques

 

LIRE L’ARTICLE →

Le pilotage de la rentabilité, en première ligne des préoccupations des entreprises

Le retour sur investissement d’un projet de pilotage de la performance RH se mesure à plusieurs niveaux. En disposant de fonctionnalités d’analyse, de reporting et de planification, les DRH peuvent autant influencer sur la rentabilité de l’entreprise que sur l’amélioration du climat social.

Le pilotage des effectifs de l’entreprise est facilité par :

  • Des simulations et des analyses en temps-réel,
  • La gestion sécurisée des données confidentielles respectant les normes RGPD,
  • Un pilotage collaboratif entre les équipes RH et les responsables de directions,
  • Un plan de recrutement en phase avec les prévisions de masse salariale,
  • Un pilotage en effectif présent et en ETP,
  • Un pilotage collaboratif entre les équipes RH et les responsables de directions.

Comment la DRH d’un grand groupe optimise le pilotage de l’emploi avec un outil EPM ?

Notre client, un grand groupe de transport, a mis en place un programme data d’envergure pour améliorer le pilotage RH de 65 000 personnes, regroupant 230 utilisateurs applicatifs. Ils ont retenu DataValue Consulting pour mener à bien le cadrage, l’implémentation et la maintenance de la solution.

Nous avons réalisé un cadrage des processus de reprévisions mensuelles et budgétaire des activités tant au niveau de la saisie individuelle que des prévisions collectives. L’objectif consistait à automatiser l’alimentation du réalisé et des prévisions, afin d’éviter la double saisie, fiabiliser les données et le suivi à l’agent sur 3 ans directement dans l’outil.

Nos équipes avaient pour défi d’assurer une bonne performance de toutes les fonctionnalités de l’application, et de maintenir les évolutions, via une TMA, afin de répondre aux besoins des utilisateurs dans les meilleurs délais.

Un chantier avait plusieurs objectifs :

  • Assurer la disponibilité des agents afin d’assurer un bon maintien les services des activités.
  • Un pilotage du processus budgétaires au travers du suivi d’indicateurs stratégiques assurant une meilleure réactivité pour une prévision plus fiable.
Construire une roadmap data

Un programme data pour améliorer le pilotage RH

 

VOIR LE CAS D’USAGE →

Nos expertises en pilotage de la performance RH

Audits et schémas directeurs EPM

Nos consultants AMOA EPM réalisent des audits de processus et d’outils EPM. Ils aide à la définition de besoins (processus, reporting, forecast, budgets…), de schémas directeurs EPM, d’architecture applicative cible et de modélisation des données. Ils élaborent votre feuille de route SI Pilotage.

Cadrage des besoins et aide au choix d’outil EPM

Nous aidons à identifier et rédiger les expressions de besoins, la note de cadrage, le plan projet et le cahier des charges. Nous réalisons des missions d’aide au choix d’outils de pilotage de la performance et réalisons des benchmarks d’outils EPM selon une grille de critères adaptée.

Accompagnement au changement

Pour assurer l’adoption de la solution EPM, nous réalisons une conduite du changement en suivant des démarches éprouvées. Nous analysons l’impact du changement lors du cadrage et élaborons un plan d’accompagnement personnalisé (formation, communication, documentation et accompagnement au démarrage).

Accompagnement AMOA EPM

Nos consultants AMOA EPM interviennent pour garantir le bon déploiement et sécuriser les premières utilisations (rédaction des spécifications fonctionnelles, stratégie de recette, réalisation de cas de tests, etc). Nous assurons le pilotage de projet en faisant le lien entre les équipes de développement et les équipes métier.

Intégration, migration et développement d’outil EPM

Nous réalisons des projets d’intégration d’outils EPM dans le respect des bonnes pratiques éditeurs. Nous intervenons de la reprise d’historique, l’expertise technique, les protocoles de livraison, les tests, la migration de données et la migration applicative.

Support, maintenance applicative et évolutive

Nous assurons la maintenance et l’évolution d’applications EPM à travers des dispositifs de TMA/TME dimensionnés aux besoins. Nous garantissons la performance de vos systèmes de pilotage de processus de reporting et d’élaboration budgétaire dans la durée.

Pour aller plus loin 

Réussir la mise en place d’une Cloud Data Platform
Pilotage de la Performance : outils et transformation

Stratégie EPM, de la théorie à l’application

Ce livre blanc vous présente ce qu’apporte l’EPM, tout en vous expliquant les écueils qu’il faut éviter au cours de son projet d’implémentation.

Outils et transformation : repenser le pilotage de la performance

Quel ROI attendre d’un outil de pilotage de la performance ? Quelles sont les questions à se poser avant de mettre en place un outil de pilotage de la performance ?

Vous avez un projet de transformation ? Discutons-en !

Contactez-nous