Cabinet de conseil en Data Management

Nous accompagnons les DSI et les Directions Data dans la définition et le déploiement de leur stratégie de Data Management. Notre objectif est de les aider à avoir une donnée exacte, disponible et accessible à travers des règles, processus et méthodologies structurés.

Fauille de route d'une stratégie de data management

Feuille de route d’une stratégie de Data Management

Ce livre blanc croise les regards des décideurs IT & Data autour de la méthodologie à suivre pour bâtir une organisation data-centric (gouvernance, référentiels de données, qualité des données …).

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC →

Une stratégie de Data Management pour mieux gérer le cycle de vie des données 

L’explosion du volume de donnée donne l’opportunité aux organisations de faire de la data un puissant levier stratégique (améliorer l’expérience client, optimiser les processus, innover…).

Néanmoins, pour réussir à transformer leur data en véritable actif stratégique, les organisations doivent assurer la cohérence, la qualité et la sécurité de celles-ci, afin de pouvoir les exploiter au mieux. C’est le principe même d’une stratégie de Data Management.

En tant que cabinet de conseil en data, nous accompagnons les organisations dans la mise en place de leur stratégie de Data Management (processus, outils, pratiques, procédures de gestion des données) à travers des méthodologies avérées.

Master Data Management

Mise en place d’un référentiel de données 

 

LIRE L’ARTICLE →

Les enjeux du Data Management

Une démarche de Data Management a pour objectif de structurer les règles, les pratiques, les processus et les responsabilités autour de la donnée. Une stratégie de Data Management permet aux équipes métiers et data de disposer de données exactes, sécurisées, disponibles et accessibles pour tous, à par tous. La démarche de Data Management s’inscrit plus largement dans un programme de gouvernance des données.

Ces méthodes de gestion doivent encadrer les données tout au long de leur cycle de vie, de la collecte, à l’ingestion, au stockage jusqu’au traitement des données. Pour cela, cette discipline englobe 5 domaines distincts liés aux données : la connaissance du patrimoine de données, la mise en qualité, la sécurité des données, l’organisation des données et l’acculturation data.

Une stratégie de Data Management bien structurée et outillée permettra d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’avoir une meilleure prise de décision.

Adopter une stratégie de Data Management pour son parc applicatif SAP

Notre client, leader des mutuelles de santé, a initié une refonte de son Système d’Information Décisionnel avec pour objectifs principaux de centraliser des données de manière transversale et prendre en compte des règlementations du secteur (Solvency II).

DataValue Consulting a ainsi mis en place une solution de Master Data Management pour appréhender les enjeux des référentiels de données : centralisation en point unique, gestion du cycle de vie, gouvernance, partage, sécurité et connaissance des aspects réglementaires.

Nous l’avons également accompagné dans l’amélioration de la qualité et la disponibilité des données et notamment des données de référence afin de tirer profit des opportunités de gains d’efficacité, de croissance et de fidélisation.

Master Data Management

Déployer une démarche de gouvernance et de qualité des données  

 

VOIR LE CAS D’USAGE →

Conseil et stratégie de Data Management

Qualité des données

Nous assurons un déploiement progressif de la stratégie de mise en qualité des données, en passant de l’audit, à la cartographie des données jusqu’au processus et à la politique de qualité des données.

Gouvernance des données

Nous assurons la mise en œuvre de projets de gouvernance des données : cadrage de projets, AMOA Data, choix et déploiement d’outils de Data Catalog et de Data Quality, programme d’acculturation, définition de politique de sécurisation, etc.

Référentiel des données

Nous accompagnons les DSI sur des chantiers de référentiels des données, de glossaire des données, de gestion des métadonnées et de lignage technique et fonctionnel pour accroître la maîtrise des données.

Mise en sécurité des données

Nous réalisons des missions visant à auditer et sécuriser les plateformes et les processus de gestion des données afin d’atteindre la mise en conformité réglementaire (RGPD, normes ISO…)

Organisation cible

Nous aidons les entreprises à définir les modèles organisationnels et humains les plus pertinents pour piloter la gouvernance et la stratégie de data management (centralisé/décentralisé, rôles, responsabilités, processus et comitologie).

Acculturation data

Nous concevons et pilotons des plans d’acculturation à la data qui permettent d’augmenter le niveau d’appropriation des enjeux data, afin de favoriser l’adhésion à la transformation.

Pour aller plus loin dans votre stratégie de Data Management

Stratégie de qualité des données à l’échelle de l’entreprise
Mise en oeuvre d’une migration de data lake on-premise vers AWS

Mise en œuvre d’une stratégie de qualité des données

Découvrez la méthodologie complète pour assurer une bonne gestion de la qualité des données (processus, politiques, outils de qualité des données, gouvernance, rôles et responsabilités).

Mise en oeuvre d’une migration de data-lake on-premise vers AWS

Découvrez les 6 raisons de migrer vers un data lake sur le cloud (réduction des coûts, gestion des évolutions, agilité …).

Vous avez un projet de transformation ? Discutons-en !

Contactez-nous