Pilotage et suivi de la rentabilité

Dans un contexte de grands projets et de grande transformation, les entreprises doivent mesurer et piloter leur rentabilité à travers plusieurs spectres : humains, financiers, matériels, contractuels, logistiques, etc. Pour cela, les directions financières doivent disposer d’un outil EPM pour fiabiliser l’analyse des coûts et le pilotage des prises de décision.

Livre Blanc Stratégie EPM

Stratégie EPM : de la théorie à l’application

Ce livre blanc vous présente ce qu’apporte l’EPM, tout en vous expliquant les écueils qu’il faut éviter au cours de son projet d’implémentation.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC →

Outiller et optimiser le pilotage de la rentabilité

Piloter la rentabilité d’une entreprise est un processus complexe qui implique de nombreux indicateurs de performance et d’analyse. Le pilotage par Excel arrive très rapidement à ses limites, notamment dans une période de crise qui impose de prendre les bonnes décisions rapidement.

Pour cela, les directions financières peuvent se doter d’un outil de pilotage de la performance qui offre des capacités d’analyse avancées, ainsi que des fonctionnalités intégrées de consolidation et de planification. Ainsi, ils peuvent croiser plusieurs analyses afin d’évaluer les coûts et la rentabilité de chaque famille de produits, de clients, de marché, de pays, etc.

Les systèmes de pilotage de la performance permettent aux directions financières de gagner un temps précieux dans la production de reporting ou la consolidation de chiffres, afin de se concentrer sur l’analyse et la prise de décision stratégique.

Pilotage de la Performance : outils et transformation

Outils et transformation : repenser le pilotage de la performance

 

LIRE L’ARTICLE →

Le pilotage de la rentabilité, en première ligne des préoccupations des entreprises

Le retour sur investissement d’un projet de pilotage de la performance se mesure à travers le gain de temps et la réduction des erreurs. En disposant de fonctionnalités d’analyse, de reporting et de planification, les directions financières peuvent piloter la rentabilité de l’entreprise avec plus de visibilité et de fiabilité.

Les gains d’un outil de pilotage de la performance se mesure à différents niveaux :

  • Capacité d’analyse et de suivi des coûts et de la rentabilité de l’entreprise (produits, circuits de distributions, services…),
  • Optimisation de la prise de décision,
  • Gain de temps dans la production des reportings,
  • Fiabilité des analyses et sécurisation des données,
  • Capacité de simulation des impacts des coûts et de la rentabilité dans le cadre d’un changement ou d’une extension d’activité.

Comment notre client optimise le pilotage budgétaire d’un grand chantier de construction ?

La direction financière de notre client, un grand promoteur public en charge d’un chantier d’envergure, utilisait Excel pour suivre des chantiers de 800 personnes, et des centaines de contrats allants de 5k€ à plus de 100M€, ayant chacun un mode de financement particulier.

Dans ce contexte, Excel ne suffisait plus, et la direction financière a lancé le projet Jedox afin de :

  • Gérer et suivre l’ensemble de ses contrats de manière uniforme et centralisée,
  • Communiquer avec les financeurs et sur le même référentiel de données et leur apporter la même compréhension des données,
  • Etendre l’accès au système à l’ensemble des services de l’entreprise : la direction financière, le contrôle de gestion, les ressources humaines et la planification.

DataValue Consulting a été sollicité pour reprendre la maintenance de l’application en intégrant de nouvelles fonctionnalités comme le budget continue ou la mise en place des coûts certifiés. L’objectif était de garantir l’espace suffisant pour qu’il n’y ait pas d’incident d’exploitation lors de l’alimentation quotidienne des données issues de SAP, mais aussi de fiabiliser l’analyse et l’audit en mettant à disposition la base finançable. Ce projet permet à la DRH de disposer de ses suivis (frais de déplacements, suivi ETP et effectifs, coûts de la main d’œuvre, etc.) avec une mise à jour quotidienne issue de SAP RH.

Déployer une stratégie data : initiatives, défis et priorités 2022

Optimiser le pilotage budgétaire de chantiers de construction

 

VOIR LE CAS D’USAGE →

Nos expertises en pilotage de la rentabilité

Audits et schémas directeurs EPM

Nos consultants AMOA EPM réalisent des audits de processus et d’outils EPM. Ils aide à la définition de besoins (processus, reporting, forecast, budgets…), de schémas directeurs EPM, d’architecture applicative cible et de modélisation des données. Ils élaborent votre feuille de route SI Pilotage.

Cadrage des besoins et aide au choix d’outil EPM

Nous aidons à identifier et rédiger les expressions de besoins, la note de cadrage, le plan projet et le cahier des charges. Nous réalisons des missions d’aide au choix d’outils de pilotage de la performance et réalisons des benchmarks d’outils EPM selon une grille de critères adaptée.

Accompagnement au changement

Pour assurer l’adoption de la solution EPM, nous réalisons une conduite du changement en suivant des démarches éprouvées. Nous analysons l’impact du changement lors du cadrage et élaborons un plan d’accompagnement personnalisé (formation, communication, documentation et accompagnement au démarrage).

Accompagnement AMOA EPM

Nos consultants AMOA EPM interviennent pour garantir le bon déploiement et sécuriser les premières utilisations (rédaction des spécifications fonctionnelles, stratégie de recette, réalisation de cas de tests, etc). Nous assurons le pilotage de projet en faisant le lien entre les équipes de développement et les équipes métier.

Intégration, migration et développement d’outil EPM

Nous réalisons des projets d’intégration d’outils EPM dans le respect des bonnes pratiques éditeurs. Nous intervenons de la reprise d’historique, l’expertise technique, les protocoles de livraison, les tests, la migration de données et la migration applicative.

Support, maintenance applicative et évolutive

Nous assurons la maintenance et l’évolution d’applications EPM à travers des dispositifs de TMA/TME dimensionnés aux besoins. Nous garantissons la performance de vos systèmes de pilotage de processus de reporting et d’élaboration budgétaire dans la durée.

Pour aller plus loin 

Réussir la mise en place d’une Cloud Data Platform
Pilotage de la Performance : outils et transformation

Stratégie EPM, de la théorie à l’application

Ce livre blanc vous présente ce qu’apporte l’EPM, tout en vous expliquant les écueils qu’il faut éviter au cours de son projet d’implémentation.

Outils et transformation : repenser le pilotage de la performance

Quel ROI attendre d’un outil de pilotage de la performance ? Quelles sont les questions à se poser avant de mettre en place un outil de pilotage de la performance ?

Vous avez un projet de transformation ? Discutons-en !

Contactez-nous