Cabinet de conseil en Data Analyse

L’analyse statistique des données, ou la data analyse, est une pratique qui permet de restituer une analyse métier en faisant des manipulations statistiques sur les données au préalablement nettoyées, préparées et transformées.​

Fauille de route d'une stratégie de data management

Feuille de route de votre stratégie de Data Management

Découvrez la méthodologie complète pour construire votre feuille de route de Data Management (gouvernance des données, plateformes data, connaissance des données, qualité des données). 

TÉLÉCHARGER L’EBOOK →

Exploiter la data analyse pour mieux appréhender le contexte métier 

La mise en place de cas d’usage à forte valeur ajoutée pour les entreprises (maîtrise des risques, expérience client, excellence opérationnelle, innovation, etc) s’accompagne d’une phase d’analyse statistique des données.

L’objectif de la data analyse est de comprendre les besoins exprimés par les directions métiers pour pouvoir extraire les bonnes sources de données, construire des modèles et des scénarios d’analyse, identifier les indicateurs de pilotage et définir un mode de restitution.  

La data analyse est une pratique qui permet aux entreprises de mieux exploiter leur patrimoine de données pour faire émerger des cas d’usage, et faciliter la prise de décision. Cela implique de maîtriser les outils d’analyse, d’automatiser certains processus de gestion des données et de produire des analyses et des recommandations métiers.

Stratégie data-centric : l'importance de la vision

Stratégie data-centric : l’importance de la vision

 

LIRE L’ARTICLE →

La data analyse pour mieux exploiter vos données 

Dans le cadre d’une démarche d’analyse statistique des données, ou data analyse, il est important que les directions métiers puissent être guidée pour transformer les données en leviers d’action générateur de valeur. 

Les enjeux de la data analyse sont nombreux :  

  • Identifier les opportunités et les besoins d’analyse et de pilotage de données exprimés par les directions métiers,
  • Accélérer le processus de mise en qualité, d’intégration, de stockage et de restitution de la donnée,
  • Proposer des analyses et des recommandations auprès des directions métiers sur la base des données collectées et exploitées,
  • Accompagner la valorisation des données à travers le choix des indicateurs et le mode de restitution adaptés,
  • Faciliter l’adoption par les équipes métiers des outils et processus de gestion des données à travers la mise en place de cas d’usage générateur de valeur business.

Comment un acteur de la grande distribution booste sa performance marketing ?

Face à une concurrence agressive, mieux outillée et disposant même parfois de magasins connectés, notre client, une grande enseigne française de prêt-à-porter, nous a demandé de l’aider à moderniser et renforcer son système d’information décisionnel pour accroître l’efficacité de son marketing et de sa supply chain. 

Grâce à un travail de data analyse, DataValue Consulting accompagne les équipes sur l’analyse et la définition des cas d’usage visant à améliorer la connaissance des clients et optimiser la stratégie de ciblage marketing. Plusieurs cas d’application ont été mis en production : 

  • Personae client : la direction marketing peut regrouper les clients selon leur comportement d’achat (online et offline) afin d’améliorer la stratégie de ciblage.
  • Scoring offre client : notre client dispose d’un score d’appétence produit pour chaque client ou groupe de clients afin de lui recommander des produits personnalisés.
  • Cycle de vie cliente (Lifetime Value) : notre client peut déterminer le cycle de vie d’un client afin d’améliorer sa stratégie de fidélisation et estimer le profit net qui lui est attribué.
Améliorer la connaissance client avec la data science

Booster l’efficacité marketing avec le Big Data

 

VOIR LE CAS D’USAGE →

Cabinet de conseil en data analyse

Conseil en data analyse

Nos data analysts accompagnent les directions métiers à comprendre leurs besoins d’analyse et de pilotage afin d’identifier les données à analyser et concevoir les tableaux de bords les plus efficaces.

Préparation et enrichissement des données

Nos data analysts vous aident à identifier, extraire, préparer et enrichir vos jeux de données afin d’alimenter votre portefeuille de cas d’usage business.

Analyse statistique et descriptive des données

Nos data analysts accompagnent les DSI et les directions métiers à définir et décrire les différents modèles de données afin de mieux en tirer valeur.

Analyse prédictive

Nous aidons les entreprises à définir des algorithmes prédictifs, à partir des données collectées, permettant de prédire des événements futurs en fonction des données passées.

Management d’une équipe de data analyst

Nous accompagnons les entreprises dans la formation, l’organisation et le pilotage d’équipes de data analysts afin de disposer d’une force de frappe de data analyse optimale.

Documentations et procédures

Nos data analyst capitalisent sur leurs bonnes pratiques et leurs expertises en data analyse pour aider les entreprises dans la réalisation de procédures, de processus et de documentations adaptées.

Pour aller plus loin dans la data analyse

Réussir son projet de migration SAS vers R ou Python
Gouvernance des données : qu’est-ce que la data literacy ?

Projet de migration SAS vers R ou Python : nos 4 prérequis

La migration d’applications réalisées en code SAS vers R et Python implique de suivre une méthodologie bien structurée.

Le tableau de bord stratégique pour piloter l’entreprise data driven

Chaque étape présentée dans ce guide vous permet de ne laisser aucun levier ou indicateur au hasard lors de la construction de votre tableau de bord stratégique.

Vous avez un projet de transformation ? Discutons-en !

Contactez-nous