Conseil et intégration de système de pilotage de la performance

L’EPM, ou le pilotage de la performance de l’entreprise, consiste à mettre à relation des données internes et externes afin d’établir une vision fiable et instantanée de l’entreprise et de faciliter la prise de décisions. Quelle feuille de route adopter pour choisir, cadrer et déployer son outil de pilotage de la performance ?

Livre Blanc Stratégie EPM

Stratégie EPM : de la théorie à l’application

Ce livre blanc vous présente ce qu’apporte l’EPM, tout en vous expliquant les écueils qu’il faut éviter au cours de son projet d’implémentation.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC →

Le pilotage de la performance à l’heure actuelle

Le pilotage de la performance d’entreprise, ou l’EPM, est un ensemble de processus, de pratiques et d’outils qui aident les entreprises à se projeter dans l’avenir pour optimiser le pilotage des activités et faciliter la prise de décisions.

Dans un contexte économique mouvant, se doter d’un système de pilotage de la performance est essentiel pour faire les bons arbitrages et réaliser les bons investissements.

Le choix, le déploiement ou l’évolution d’un système de pilotage de la performance est une étape décisive pour une organisation. Cette étape se traduit par un ou des projets initiés par une direction financière, une direction des ressources humaines, informatique, logistique, achats ou toute autre direction opérationnelle soucieuse d’optimiser ses activités de pilotage.

Il est important d’inscrire ces projets dans une feuille de route EPM structurée, afin d’assurer un alignement entre les attentes des directions concernées et les fonctionnalités de l’outil cible.

Choisir les bons outils de pilotage de la performance

Conseils pour choisir les bons outils de pilotage de la performance

 

LIRE L’ARTICLE →

Quels bénéfices et retours sur investissement atteindre d’un projet de pilotage de la performance ?

Les entreprises qui souhaitent déployer un nouveau système de pilotage de la performance peuvent constater un retour sur investissement rapide, et des bénéfices non négligeables pour l’entreprise :

  • Raccourcir les délais de production de reporting,
  • Accroître le temps et les capacités d’analyse des données des équipes métiers,
  • Assurer la cohérence et la qualité des données pour une analyse fiable en temps réel,
  • Disposer de fonctionnalités permettant d’effectuer des simulations et atterrissages rapidement et pas uniquement au sein d’un processus de planification,
  • Assurer un pilotage 360° de l’entreprise au travers de KPI.

Comment Almaviva initie un audit de son application de suivi financier et opérationnel ?

Face à la croissance de son réseau, Almaviva Santé a lancé un projet EPM en 2019. Afin d’améliorer le taux d’adoption des utilisateurs, Almaviva a souhaité réaliser un audit de son application Board, avec à la clé des préconisations à mettre en place à court et moyen terme.

DataValue Consulting a initié cet audit par l’animation des entretiens avec une douzaine d’utilisateurs, à différents niveaux de contribution, jusqu’au Top Management. Ce travail avait un double objectif :

  • Identifier les manquements organisationnels et méthodologiques depuis la gestion de projet jusqu’aux best practices de développement,
  • Identifier les fonctionnalités attendues suite au manque de documentation et les mettre au regard des développements réalisés.

Le rapport d’audit EPM complet contenant des préconisations à court et moyen terme, a été suivi d’une proposition de planning prévisionnel intégrant les différentes préconisations.

Construire une roadmap data

Réaliser un audit de l’outil EPM de suivi financier et opérationnel

 

VOIR LE CAS D’USAGE →

Nos expertises de conseil en pilotage de la performance

Audits et schémas directeurs EPM

Nos consultants AMOA EPM réalisent des audits de processus et d’outils EPM. Ils aide à la définition de besoins (processus, reporting, forecast, budgets…), de schémas directeurs EPM, d’architecture applicative cible et de modélisation des données. Ils élaborent votre feuille de route SI Pilotage.

Cadrage des besoins et aide au choix d’outil EPM

Nous aidons à identifier et rédiger les expressions de besoins, la note de cadrage, le plan projet et le cahier des charges. Nous réalisons des missions d’aide au choix d’outils de pilotage de la performance et réalisons des benchmarks d’outils EPM selon une grille de critères adaptée.

Accompagnement au changement

Pour assurer l’adoption de la solution EPM, nous réalisons une conduite du changement en suivant des démarches éprouvées. Nous analysons l’impact du changement lors du cadrage et élaborons un plan d’accompagnement personnalisé (formation, communication, documentation et accompagnement au démarrage).

Accompagnement AMOA EPM

Nos consultants AMOA EPM interviennent pour garantir le bon déploiement et sécuriser les premières utilisations (rédaction des spécifications fonctionnelles, stratégie de recette, réalisation de cas de tests, etc). Nous assurons le pilotage de projet en faisant le lien entre les équipes de développement et les équipes métier.

Intégration, migration et développement d’outil EPM

Nous réalisons des projets d’intégration d’outils EPM dans le respect des bonnes pratiques éditeurs. Nous intervenons de la reprise d’historique, l’expertise technique, les protocoles de livraison, les tests, la migration de données et la migration applicative.

Support, maintenance applicative et évolutive

Nous assurons la maintenance et l’évolution d’applications EPM à travers des dispositifs de TMA/TME dimensionnés aux besoins. Nous garantissons la performance de vos systèmes de pilotage de processus de reporting et d’élaboration budgétaire dans la durée.

Pour aller plus loin 

Réussir la mise en place d’une Cloud Data Platform
Pilotage de la Performance : outils et transformation

Stratégie EPM, de la théorie à l’application

Ce livre blanc vous présente ce qu’apporte l’EPM, tout en vous expliquant les écueils qu’il faut éviter au cours de son projet d’implémentation.

Outils et transformation : repenser le pilotage de la performance
Quel ROI attendre d’un outil de pilotage de la performance ? Quelles sont les questions à se poser avant de mettre en place un outil de pilotage de la performance ?

Vous avez un projet de transformation ? Discutons-en !

Contactez-nous