Cabinet de conseil en Business Intelligence

En tant que cabinet de conseil en Business Intelligence, nous accompagnons les DSI dans leur stratégie de Business Intelligence, le déploiement de leur Système d’Information Décisionnel ainsi que l’intégration et la migration des outils de BI.

Priorité Data 2022

Baromètre : Les priorités data 2022

Nous vous livrons dans ce rapport un regard sur les priorités 2022 des décideurs en matière d’exploitation et de valorisation des données, leurs préoccupations mais aussi leurs ambitions pour devenir des champions de la data.

TÉLÉCHARGER L’ENQUÊTE →

Stratégie de Business Intelligence et modernisation du SID

Pour piloter leur business et fiabiliser leur prise de décision, les entreprises ont besoin d’une stratégie décisionnelle reposant sur des processus et des outils de Business intelligence performants. L’objectif d’un outil de BI est de désiloter les données brutes métiers et permettre des analyses transverses entre des données de sources diverses.

Un Système d’Information Décisionnel, ou plateforme data, se définit par un ensemble d’outils, de processus et de ressources qui permet de collecter, exploiter, restituer et partager les données à des fins de pilotage et d’aide à la prise de décision.

Datavalue Consulting s’appuie sur son expertise en conseil en Business Intelligence et intégration d’outils BI pour concevoir, en fonction des besoins et des contraintes de ses clients, des architectures SID capables à partir des données sources d’optimiser l’alimentation des systèmes cibles.

Conseils pour réussir son projet de Système d’Information Décisionnel

Comment bien démarrer un projet de Système d’Information Décisionnel ?  

 

LIRE L’ARTICLE →

Les enjeux de la Business Intelligence

Dans le cadre de leur stratégie data, les entreprises mettent en œuvre des solutions de Business Intelligence facilitant l’accès des métiers non seulement aux données de l’entreprise mais aussi aux données externes. La mise en œuvre de ces plateformes data transverses est guidée par une multitude de principes et d’approches architecturales.

Les objectifs d’un outil décisionnel  :

  • Tirer plus de valeur des applications métiers en éliminant les silos de données grâce à une connexion facilitée des flux de données quel que soit la provenance ou le format.
  • Optimiser l’adéquation et la cohérence de votre SID avec vos processus, vos objectifs et votre business model.
  • Délivrer aux métiers une vue consolidée de leurs données pour accélérer la prise de décision et fiabiliser le pilotage de l’activité.
  • Moderniser et flexibiliser le Système d’Information (legacy IT) et faciliter l’innovation et la mise en place d’outils de BI avec un time-to-market réduit.
  • Mettre en place une roadmap de cas d’usage en Business Intelligence et, à terme, à des cas d’usage en data science.

Agence du service civique : construire une Système d’Information Décisionnel 

L’Agence du service civique (ASC) est un groupement d’intérêt public dont la mission est de mettre en place et encadrer le service civique. L’ASC souhaite améliorer le pilotage de son activité et suivre la mise en œuvre des missions de services civiques que ce soit au niveau des organismes, des jeunes volontaires ou au niveau financier. Pour cela, l’ASC s’est dotée d’un Système d’Information Décisionnel et d’outils de pilotage de data visualisation et d’élaboration budgétaire. 

Dans un premier temps, DataValue Consulting a réalisé une étude de marché pour cadrer le besoin de l’ASC en termes d’architecture et d’outils (data visualisation et EPM). Une fois la mise en place de l’architecture, nous avons travaillé sur l’alimentation du socle technique et la réalisation, avec les métiers, des tableaux de bord BI et modules de projections financières (budgets, forecasts).

Tout au long de la mission, notre équipe a apporté son expertise data sur des aspects techniques (technologies, sécurité, RGPD), métiers (création de KPI pertinents, identification de cas d’usage data), organisationnels (méthode agile, conduite du changement) pour permettre à l’ASC d’accompagner et fédérer ses équipes (DSI et métiers) autour du projet de SID.

Construire un Système d’Information Décisionnel

Construire un Système d’Information Décisionnel

 

VOIR LE CAS D’USAGE →

Conseil en Business Intelligence et modernisation du SID

Audit et cadrage de projets décisionnels

Nous réalisons plusieurs missions de conseil BI : audits de l’existant, cadrage du projet et diagnostic de SI décisionnels pour accompagner la DSI dans la refonte de ses processus et outils de BI.

Conseil AMOA BI

Nous assurons du conseil en AMOA BI : identification des besoins des utilisateurs, rédaction des spécifications technico-fonctionnelles, accompagnement dans le choix d’outils on-premise ou cloud, intégration de données.

Schémas directeurs et architectures BI

Nous accompagnons les DSI dans la refonte des processus et outils de Business Intelligence : définition de schéma directeurs BI, architecture BI, trajectoire d’urbanisation du SID.

Déploiement et migration de SID

Nous aidons les DSI dans la refonte, l’évolution ou la maintenance de leur Système d’Information Décisionnel : conception et mise en place d’outils de BI, de datawarehouse, datalake et datahub.

Intégration et qualité des données

Nous réalisons des missions de conseil et de déploiement d’outils d’intégration et de qualité de données pour rassembler, harmoniser et charger des données provenant de sources disparates dans un entrepôt de données ou une base de données.

Conception et migration de reporting BI

Nous accompagnons les DSI et les directions métiers dans la reprise, l’évolution et le développement de rapports BI pour refondre les modèles de données et les performances d’ergonomie.

Pour aller plus loin dans vos projets BI

Projets BI : où en êtes-vous ?
Gouvernance des données : qu’est-ce que la data literacy ?

Où en êtes-vous dans vos projets de BI ?

Voici les trois situations les plus communément rencontrés chez nos clients et la meilleure façon d’envisager l’optimisation de votre système de Business Intelligence et Data Visualisation.

Tableau de bord stratégique : définition, enjeux et freins

Chaque étape présentée dans ce guide vous permet de ne laisser aucun levier ou indicateur au hasard lors de la construction de votre tableau de bord stratégique.

Vous avez un projet de transformation ? Discutons-en !

Contactez-nous