Enquête Nationale

État des lieux du pilotage  dans le secteur public en 2021 

En partenariat avec

Inop's RVB_inop's blanc (5)

DataValue Consulting et inop’s sont heureux de vous communiquer les résultats de la 1ère enquête nationale, menée auprès de 300 responsables publics, autour des outils, méthodes et enjeux de pilotage.

Afin de répondre aux ambitions de l’Etat en matière d’exploitation, d’ouverture et de circulation des données dans le domaine public, les responsables publics doivent mettre en place une gouvernance des données, véritable socle de processus, de contrôle et de standardisation.

Malheureusement en matière de pilotage de la donnée, nous observons une disparité entre les différentes entités publiques.

Le manque de formalisation des systèmes de pilotage en place, les larges opportunités d’évolutions technologiques, la volonté d’optimisation des systèmes de pilotage, sont autant de sujets abordés dans cette enquête. 

83%

Utilisent encore l’outil Excel pour piloter leurs activités.

78%

Estiment vouloir optimiser leur système de pilotage actuel.

37%

Envisagent d’exploiter l’IA d’ici les deux prochaines années.

72%

Citent la qualité des données comme un axe prioritaire d’amélioration.

Notre synthèse

Un manque de formalisation des systèmes de pilotage en place

Les résultats de l’enquête mettent en lumière les difficultés rencontrées pour construire les rapports de pilotage. Parmi celles-ci, nous distinguons les traitements manuels chronophages (66%), la qualité des données (56%) ou encore la fiabilité des données (55%).

De larges opportunités d’évolutions technologiques

Plus de 37% des responsables publics interrogés envisagent d’utiliser les technologies d’Intelligence Artificielle dans les deux prochaines années, essentiellement pour renforcer la satisfaction des usagers (56%), la maintenance prédictive (31%) et la détection de la fraude (29%).

Une volonté d’optimiser et fiabiliser les systèmes de pilotage

Le nombre élevé d’indicateurs suivis dans les rapports ralentit la prise de décision et le passage à l’action. Il existe une inadéquation entre le nombre d’indicateurs utilisés actuellement et le nombre d’indicateurs nécessaires à l’activité.

Un manque d’instance centralisée en charge de la donnée

Seule une minorité des responsables publics interrogés (25%) dispose d’une instance dédiée au suivi des outils de pilotage (Chief Data Officer ou Direction
Informatique centralisée).

Priorités des Responsables Publics en 2021

Construction d'une vision orientée "donnée" à long terme

Développement de nouveaux cas d'usage grâce aux données

Mise en place d’une gouvernance de la donnée

Indice de maturité des entités publiques 

Pour comprendre les différents niveaux de maturité et identifier les chantiers prioritaires à mettre en place en matière d’intelligence de la donnée, nous avons conçu une méthodologie simple.

Le modèle ‘Data Maturity Model’ (DMM) est organisé en cinq niveaux de maturité, déclinés autour de trois volets : fonctionnalité, organisation et technologie. L’analyse de cette matrice permet d’identifier un indice du niveau de maturité.

Les entités publiques interrogées par notre enquête semblent se positionner entre les niveaux 1 à 2,5 sur l’échelle de maturité. Un palier semble encore devoir être franchi dans les années à venir pour atteindre le niveau 3, consistant à une harmonisation des usages, des processus et des outils.

Télécharger l’enquête

État des lieux du pilotage dans le secteur public en 2021 >