LEADER DU PACKAGING COSMÉTIQUE

Construire une roadmap data complète

Afin d’unifier les données émanant de dizaines d’applications métiers et d’ouvrir un horizon fiable et pérenne au système d’information, Albéa a fait confiance aux équipes de DataValue Consulting pour concevoir une plateforme accueillant l’ensemble des projets BI du groupe.

Logo Albéa
Fauille de route d'une stratégie de data management

Feuille de route d’une stratégie de Data Management

Ce livre blanc croise les regards des décideurs IT & Data autour de la méthodologie à suivre pour bâtir une organisation data-centric (gouvernance, référentiels, qualité des données …).

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC →

Concevoir une roadmap data complète pour unifier les systèmes

Albéa imagine et produit des solutions de packaging : tubes, rouges-à-lèvres, mascaras, pots pour le soin ou encore capots de parfums à destination de marchés aussi variés que ceux de l’hygiène, de la beauté, du maquillage ou encore de la pharmacie.

Basé en région parisienne, le groupe Albéa compte 10 000 collaborateurs, 31 sites de productions répartis dans 13 pays et génère plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Albéa gère sa production en grande partie avec l’ERP SAP Central Component et dispose d’une plateforme BI SAP Business Warehouse on-premise dédiée aux besoins analytiques des métiers de la supply chain et de la finance.

Les processus qui régissent une politique de gouvernance des données

La nécessité de construire des dashboards couplant des données issues de SAP et d’autres systèmes a émergé assez logiquement. Avec pas moins de 30 applications métiers différentes, les reportings étaient initialement réalisés de façon disparate sous Excel, par des extractions SAP ou sous Power BI. L’objectif d’Albéa consistait donc à construire une plateforme data évolutive, moderne, pérenne et en capacité de répondre à l’ensemble des besoins métiers. Il fallait donc concilier l’environnement existant et les besoins futurs au sein de ce projet de roadmap. C’est dans cet objectif qu’Albéa a fait appel à DataValue Consulting pour les accompagner sur ce projet ambitieux.

Matthieu Singer

Face à des groupes de consulting établis et reconnus de longue date, nous avons souhaité – comme souvent dans nos processus de choix de prestataires – intégrer un challenger dans notre recherche. Avec des offres très processées et structurées, nous avons été réellement convaincus par l’expertise technique, la compréhension rapide et globale de notre besoin par les experts de DataValue Consulting.

Matthieu Singer, Directeur des Applications SI Groupe chez Albéa

Migration de SAS vers R : un projet à aborder avec méthode

Roadmap data : du recueil des besoins métiers au recensement des cas d’usage


LIRE L’ARTICLE →

Une roadmap data pour accueillir les cas d’usages

Face à l’ampleur et la portée à long terme de ce projet, une étude de plusieurs mois a été menée par une équipe constituée sur-mesure pour répondre aux besoins d’Albéa. Les meilleurs experts de DataValue Consulting ont été mobilisés sur ce sujet :

  • Le Directeur BI et associé du groupe – comme sponsor du projet,
  • Un expert BI et data visualisation,
  • Un expert architecture et SAP,
  • Un expert architecture Azure.
  • Une experte fonctionnelle SAP, de l’entité ITValue Consulting,

Une méthodologie en 5 phases :

  1. Cadrage et définition des enjeux et du fonctionnement du projet
  2. Collecte des besoins de la DSI et des métiers
  3. Analyse des informations collectées et diagnostic de l’existant
  4. Identification et compréhension des nouveaux besoins
  5. Conception de la roadmap technologique et proposition de plusieurs scénarios de choix d’architecture, de choix d’outils, etc.

Dans le cadre de cette démarche, DataValue Consulting a également accompagné Albéa dans l’étude et l’analyse des modes de fonctionnement et de tarification proposés par SAP afin d’optimiser tous les postes de dépenses éditeur.

La définition de la roadmap data finale a confirmé la confiance d’Albéa vis-à-vis de l’expertise des équipes de DataValue Consulting. Un succès qui a mené Albéa à nous confier la mise en œuvre de futurs projets. Il s’agira au préalable de faire le set-up de la plateforme Azure qui, à terme, accueillera l’ensemble des projets BI du groupe. La plateforme Azure a été sélectionnée pour sa scalabilité et son évolutivité compte tenu des besoins du groupe. Les experts Azure de DataValue Consulting ont notamment préconisé l’utilisation de services PaaS comme Data Factory, Azure SQL…

Concernant la restitution et la valorisation des données, l’outil de data visualisation Microsoft Power BI a été retenu pour sa connectivité avec une majorité de solutions ainsi que son coût compétitif.

Une roadmap data pour développer de nombreux cas d’usages

La conception de cette roadmap data est une première étape fondatrice avant le développement de nombreux use cases, dont le premier vient juste d’être mis en production. Ce cas d’usage concerne la gestion de la performance envers un segment de clients et sera suivi de nombreux autres cas autour de l’optimisation de la production, la qualité, la supply chain, les RH ou même les ventes.

01

Excellente adhésion des métiers autour d’un projet fondateur.

02

Fiabilisation, organisation et qualité des données.

03

Optimisation du temps dédié à l’analyse des indicateurs.

04

Plateforme destinée à accueillir tous les projets décisionnels.

A ce stade, ce projet de construction de la plateforme data a permis à Albéa un meilleur alignement entre la DSI et les métiers. Cette initiative a également donné la possibilité à Albéa d’instaurer un socle Data Management au niveau groupe, une étape longue mais indispensable qui permet de maximiser et sécuriser les investissements, qu’ils soient financiers ou humains.

Albéa et DataValue Consulting ont mis en place un processus de bout en bout permettant d’ores et déjà de générer une excellente adhésion des directions métiers autour d’un projet unique dont les applications à venir seront facilement mesurables en termes de ROI.

Vous souhaitez voir des cas d’usage spécifiques ?