Secteur Public ➝
Ministères : la data au coeur des priorités de 2022
Ministères : les nouveaux défis à relever
Que ce soit dans le pilotage des activités et des budgets, le partage de données sécurisé, l’optimisation des processus et l’amélioration des services à destination des citoyens, la donnée est véritablement au centre de la stratégie des politiques publiques.
L’ambition de l’Etat français d’accélérer la politique de circulation et d’exploitation des données constitue une priorité, comme l’expose la circulaire du 27 avril, signée du Premier ministre et à destination des ministres et préfets de région.
Cette transformation numérique doit répondre à trois ambitions majeures : un service public numérique avec des outils de meilleure qualité, une plus grande ouverture et transparence de l’action publique, et enfin une souveraineté numérique renforcée.
Dans ce contexte, comment agir efficacement pour tirer parti de ce nouveau potentiel, avec quels moyens pour les ministères, et quels résultats ?
Vers une transformation numérique des ministères
Qu’il s’agisse de piloter la mise en œuvre des plans de l’Etat, soutenir le pilotage national ou suivre l’évolution des actions, les ministères doivent bâtir une vision orientée « donnée » qui installent une culture, une ambition et une organisation adaptée.
Les enjeux de cette nouvelle orientation data résident dans la réussite de la transformation sur :
- L’idéation et l’identification de cas d’usage de data intelligence (détection de fraude, nouveaux services aux usagers, etc.).
- La gouvernance de la donnée (référentiel, qualité des données, RGPD, fournisseurs des données, pilotage et organisation des données…) pour structurer la donnée à des fins de traitement, d’échange et d’exposition des données.
- Les choix des technologies et l’évolution de l’architecture SI data (veille sur les nouvelles versions, expertise cloud…).
Cette orientation consiste à placer la donnée au cœur de la création de la valeur. Il ne s’agit pas uniquement de collecter et stocker ses données mais également de les transformer, de les valoriser et les synthétiser pour expliquer les évènements passés, définir des axes d’amélioration, des plans d’actions ou réaliser des prédictions.
L’accélération de la transformation numérique de l’Etat implique au préalable les mêmes prérequis que les entreprises privées possédant un patrimoine de données important, à savoir, une organisation adéquate et une gouvernance des données en relation avec ses besoins.
Ministères et pilotage en chiffres
92%
La fraîcheur des données n’est pas respectée dans près de 92% des cas sur les plateformes open data.
45%
C’est la part des responsables publics qui ne disposent pas de véritable système de pilotage pour gérer leurs activités.
Nos guides pour accélérer votre transformation digitale
Livre Blanc
Feuille de route d’une stratégie de Data Management
Nous vous proposons dans ce livre blanc de faire un tour sur les points de vigilance et facteurs de clé de succès pour construire une roadmap data efficace.
Livre Blanc
Mise en oeuvre d’une stratégie de qualité des données
Découvrez notre méthodologie pour assurer et optimiser la qualité des données (processus, outils, rôles et responsabilités).