ADMINISTRATION PUBLIQUE

Cadrer un projet datalake pour exploiter le Big Data

Comment notre client, La Poste, lance sa transformation data-driven avec la mise en place d’un datalake pour accueillir les futurs cas d’usage Big Data ?

Logo La Poste
Livre Blanc Les clés pour construire sa plateforme data

Les clés pour construire sa plateforme data

Quel type de plateforme choisir entre data hub et data lake ? Quels bénéfices à partir sur une plateforme Cloud ? Comment sécuriser ma plateforme et faciliter l’intégration avec mon SI ?

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC →

Devenir une entreprise data-driven

Comment innover et apporter de la valeur à ses clients à l’ère de l’économie numérique ? Comment optimiser la performance logistique et financière de ses opérations, à partir de la masse de données générées par ses activités ? En devenant data-driven !

Soucieuse d’optimiser des opérations, et fidéliser ses clients, le groupe La Poste a décidé de devenir véritablement data-driven. Cette initiative stratégique vise à révolutionner la culture du groupe autour de la data, afin de placer les technologies Big Data au cœur de la chaîne de création de valeur.

Nous avons accompagné avec succès le groupe La Poste sur le premier volet de cette stratégie: la mise en place d’un datalake groupe et trans-métiers, servant de socle au développement de nouveaux services au sein du groupe.

Améliorer la connaissance client avec la data science
Le pilotage de la performance

Les étapes clés pour mettre en place votre Cloud Data Platform

 

LIRE L’ARTICLE →

Un datalake pour accélérer la transformation data-driven du groupe La Poste

Dans le cadre du projet datalake, nous sommes intervenus sur le cadrage technico-fonctionnel de la solution Big Data, en interaction avec les différentes branches (courrier, colis, enseigne, numérique) et les entités telles que le Chief Data Officer, la DSI Groupe et les DSI Branches.

Nous avons réalisé des missions de cadrage des besoins métiers, d’évaluation des outils, de rédaction des cahiers de charges (ex : hébergement cloud) et d’animation des résultats d’architecture.

Par ailleurs, nous avons aidé notre client à analyser les impacts techniques et financiers de la solution ainsi qu’à l’évaluer les problématiques de sécurité et de respect de la vie privée. Notre accompagnement a permis de contribuer à la définition des mécanismes de gouvernance des données.

Des résultats qui dépassent leurs attentes

01

Etablissement d’une roadmap chiffrée et réaliste pour la réalisation du programme Big Data « Connaissance Clients ».

02

Etablissement de l’architecture technologique Big Data cible pour le projet Datalake.

03

Etablissement d’un cadre de gouvernance Big Data au sein du Groupe La Poste.

Pour aller plus loin

Réussir la mise en place d’une Cloud Data Platform
Gouvernance des données : qu’est-ce que la data literacy ?

Points de vigilance pour réussir sa migration Big Data

De purement technologique, la migration est devenue une opération embarquant des enjeux métiers et organisationnels.

eBook : Les 5 niveaux de maturité data

Cet ebook vous propose une grille d’évaluation pour vous situer parmi 5 niveaux de maturité data, en fonction de l’état de l’art de votre écosystème ainsi qu’aux leaders de l’approche data centric.

Vous avez un projet de transformation ? Discutons-en !

Contactez-nous