Bonnes pratiques pour intégrer sa plateforme data au SI existant

Jan 20, 2022 | Archi/Big Data

Faire cohabiter le SI data et le SI legacy : deux vitesses

Dans un contexte de transformation data avec, entre autres, la construction d’une nouvelle plateforme (data lake, data hub, etc), les problématiques de cohabitation des deux systèmes d’information, d’industrialisation des processus et des usages se posent de manière accrue.

L’intégration de la plateforme data au SI existant de l’entreprise est un enjeu primordial à ne pas prendre à la légère. En effet, un rejet ou une mauvaise intégration contribue à condamner la plateforme data.

Pour cela, il faut veiller à :

  • S’inscrire dans une démarche progressive, avec des premiers quick-wins de cohabitation permettant de bénéficier rapidement des deux systèmes,
  • Garantir l’interopérabilité des systèmes à savoir, la compatibilité des technologies avec les interfaces existantes, la compatibilité des modèles de sécurité et le transcodage des différents stockages d’une même donnée,
  • Assurer l’alignement des formats des données de la nouvelle plateforme et des données sources du SI legacy.

Nous conseillons aux entreprises de s’inscrire dans une démarche holistique et d’aller au-delà des problématiques techniques et d’infrastructure en intégrant les problématiques métiers lorsque le legacy est mis à niveau. La mise en place d’un schéma directeur, une trajectoire et une architecture urbanisée pour les deux systèmes peut aider.

Il faut intégrer qu’il y aura toujours 2 vitesses d’évolution : un rythme accéléré pour la nouvelle plateforme et un rythme plus lent pour le legacy, avec pour conséquence un time-to-market et un temps d’adaptation aux besoins métiers ralentis, notamment lors d’utilisation de technologies récentes telle que le cloud.

    Synchronisation des technologies et des données

    Le rythme de synchronisation varie en fonction des technologies :

    • Pour des technologies de type data dump, il sera nécessaire de copier le stock de données du SI legacy sur la plateforme data.
    • Pour des technologies de type HDFS Copy: une synchronisation par batch s’impose,
    • Pour des technologies de type KAFKA ou Change Data Capture: la synchronisation se fait en temps réel.

    S’il existe des contraintes à la cohabitation du SI Legacy et du SI data, elles peuvent être levées grâce à un système d’APIsation. Ce dernier permet d’intégrer du temps réel et d’assurer la continuité des activités métiers et opérationnelles, grâce à l’uniformisation de l’échange des données et la définition d’interfaces transverses et unifiées.

    Un autre atout majeur de l’APIsation réside dans la sécurisation de la plateforme vis à vis des dangers externes. La plateforme bénéficie d’une couche supplémentaire et n’est plus directement exposée au réseau externe. Il en résulte également une meilleure traçabilité des données et un langage commun de bout en bout.

    Le chantier d’intégration de la plateforme data au SI existant s’inscrit dans la feuille de route pour construire une plateforme data. Nous vous présentons dans ce livre blanc les grands principes :

     

    Nouveau call-to-action

    Nos ressources

    Livre Blanc

    Mise en œuvre d'une stratégie 
    de qualité des données 

    Livre Blanc

    Feuille de route d'une stratégie
    de Data Management 

    Baromètre annuel de la data

    Les priorités des décideurs
    data en 2022 

    Share This