Data Maturity Model : à quel niveau se trouve votre organisation ?

Déc 16, 2021 | Data Management

Une approche pragmatique

L’avènement du Big Data a propulsé les entreprises dans le pilotage de leurs activités par la donnée. Le passage à l’action se fait de manière pragmatique, par le cas d’usage et l’échange de bonnes pratiques. Les résultats obtenus, même via des cas d’usage simples, montrent un potentiel extraordinaire de la « Data Driven Company ».

Cependant, les entreprises n’ont pas toutes les mêmes niveaux d’expertise et d’efficacité dans leur façon d’organiser, de collecter, d’enrichir ou d’exploiter ces data et les traduire en actions concrètes. Comme toujours en matière de data, chaque situation est unique et mérite une évaluation sur-mesure. Le modèle DMA (Data Maturity Audit) conçu par DataValue Consulting, tenant compte des dernières évolutions du marché, identifie 5 niveaux de maturité de l’entreprise « Data Driven ».

Il permet de situer vos pratiques et votre niveau de maturité par rapport à l’état de l’art de votre écosystème ainsi qu’aux leaders de l’approche data centric.

    Ebook - Les 5 niveaux de maturité data

    Pourquoi et comment devenir une « Data Driven Company » ?

    Le chemin pour centrer son organisation autour de la donnée implique le déploiement progressif et structuré de plusieurs chantiers. Acculturation des collaborateurs quant aux enjeux de la donnée, rationalisation du système d’information décisionnel, mise en place d’une stratégie de data management sur le long terme, déploiement progressivement de cas d’usage à partir de données fiables sont autant de leviers à activer.

    L’ensemble de cette transformation permettra à l’entreprise de bénéficier de :

    • Un meilleur pilotage de votre entreprise,
    • Des performances opérationnelles accrues (ventes, achats, marketing, opérations, administration, etc.),
    • Une plus grande connaissance de vos clients et par conséquent une augmentation de leur satisfaction et de la qualité de leur expérience,
    • De meilleurs taux d’acquisition et de fidélité client,
    • La possibilité de transformer votre business model,
    • Des capacités d’anticipation et de prédiction (ventes, maintenance, stocks, ressources humaines, etc.),
    • Une plus grande faculté d’innovation pour la création de nouveaux produits et services,
    • Au final, de la valeur générée par votre patrimoine de données. 

    Les 5 familles de cas d'usage

    Data Maturity Model : les 5 niveaux de maturité identifiés

    Le modèle conçu par le cabinet de conseil DataValue Consulting, tient compte des dernières évolutions du marché et des nombreuses observations de nos experts auprès d’une centaine de clients.

    Cette grille identifie 5 niveaux de maturité : du tout Excel à l’entreprise « Data Driven ». Décliné sur les volets fonctionnels, organisationnels et technologiques, ce modèle de maturité compare vos pratiques et votre niveau de maturité aux stéréotypes les plus souvent observés.

    Il vous permettra d’ouvrir une réflexion sur les prochaines étapes de votre transformation numérique à engager pour tendre vers la valorisation complète de votre patrimoine de données.

    Les 5 niveaux de maturité Data

    Vers le déploiement réussi de cas d’usage

    Initier, poursuivre ou optimiser une démarche data centric nécessite donc de prendre en compte le niveau de maturité de l’organisation et de l’évaluer le plus précisément possible.

    Cette matrice de maturité facilite la clarification des prochains objectifs et l’identification des principaux freins que pourrait présenter actuellement l’organisation ou l’entreprise. Parmi les freins les plus courants :

    • Une stratégie à court ou moyen terme insuffisamment orientée data,
    • Des ressources internes manquant de connaissances ou de compétences data,
    • Un manque de temps,
    • Des données trop faibles en volume ou en qualité voire difficiles d’accès,
    • Des problématiques de sécurité ou de confidentialité,
    • Une incapacité à financer ou budgéter des investissements data
    • Etc…

    L’établissement d’une roadmap data clairement structurée puis la production de premiers cas d’usage, combinant simplicité de mise en œuvre et pertinence stratégique, ouvriront la voie pour devenir une Data Driven Company.

    Vous souhaitez progresser dans la maturité data de votre organisation, dans la maîtrise et la valorisation de vos données ? Nos experts sont à votre écoute pour échanger avec vous sur l’état des lieux de votre situation. DataValue Consulting est un cabinet de conseil indépendant spécialisé́ dans la chaîne de valorisation de la data. Nous accompagnons plus d’une centaine d’organisations, secteurs privé et public, du conseil à la mise en œuvre des projets data.

     

    Photo de Nathalie Hoyos, directrice marketing et communication DataValue Consulting

     Par Nathalie Hoyos
    Directrice marketing et communication chez DataValue Consulting

     

     

    La rédaction vous conseille

    > Stratégie data-centric : l’importance de la vision

    > Data-centric company : stratégie et retour d’expérience de Faurecia

    Nos ressources

    Livre Blanc

    Mise en oeuvre d'une stratégie 
    de qualité des données 

    Livre Blanc

    Feuille de route d'une stratégie
    de Data Management 

    Enquête Nationale

    État des lieux du pilotage 
    dans le secteur public en 2021 

    Share This