Après avoir mené notre enquête dans le cadre du baromètre « Les priorités data des décideurs en 2023 », plus de 50% des entreprises interrogées citent le manque de compétences comme un des freins majeurs à la réussite de la stratégie data.
Alors quelle organisation privilégier pour tendre vers l’entreprise data centric ? Comment construire son Data Office ?
Un Data Office pour piloter la stratégie data
L’acculturation à la data est un enjeu central pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur rythme de transformation et installer une culture data homogène au sein de l’organisation.
La mise en place d’un pôle dédié à la data, ou Data Office central piloté par un Chief Data Officer, est à privilégier pour réussir sa transformation. Son rôle est rarement explicité et peut varier d’une entreprise à une autre (selon la taille ou le secteur d’activité) car la data englobe un périmètre très large et concerne tous les métiers de l’entreprise. Ce choix organisationnel a l’avantage de dédier entièrement des équipes, des compétences, du temps et des budgets aux initiatives liées à la data afin de les accélérer.
Le Data Office, chef d’orchestre de la transformation data centric
La plupart des entreprises s’oriente vers la mise en place d’une équipe data centrale (un Data Office), pilotée par le Chief Data Officer. Généralement positionnée entre la DSI (Business Partner stratégique pour la réussite de la transformation) et des directions métiers, elle occupe un rôle de chef d’orchestre.
Outillée et organisée, elle a pour objectif d’ajuster les processus et la politique de gouvernance des données en fonction de l’évolution de l’entreprise pour s’assurer qu’elle ne vienne pas la ralentir ou la complexifier.
Nos 8 conseils pour bâtir un Data Office performant
Pour constituer son Data Office et tendre vers l’organisation data centric, DataValue Consulting préconise de :
- Définir clairement les rôles et responsabilités au niveau de l’équipe et des parties prenantes (RACI).
- Faire évoluer constamment les compétences et adapter l’organisation aux changements.
- Définir clairement les instances de gouvernance du Data Office (comités data).
- Démarrer le plus tôt possible le processus d’acculturation et la conduite du changement.
- Démarrer une stratégie de rétention des talents (proposer des projets innovants, utiliser des technologies intéressantes, mettre en place une Data Academy en interne, initier un plan de reskilling / upskilling).
- Trouver des sources innovantes de sourcing : écoles, organismes de reconversion…
- Sur certaines compétences clés : externaliser et se faire accompagner par un partenaire spécialiste de la data.
- Trouver des alliés en interne (les équipes RH qui gèrent la gestion prévisionnelle des compétences/les métiers sont les profils idéaux pour assurer les rôles de Data Steward ou Data).
La rédaction vous conseille
> CDO : le guide pour structurer son Data Office
> Les coulisses du Data Office : rôles, organisation, compétences, acculturation