Marchés Publics : les enjeux de la data en 2021

Juin 10, 2021 | Tendances

Le marché de l’intelligence de la donnée se définit par l’écosystème de prestataires proposant aux entreprises de définir, piloter et mettre en œuvre des projets de Big Data, de Business Intelligence, d’Analytics, d’Intelligence Artificielle ou de Data Science.

Dans le secteur public, les enjeux liées à la data prennent de l’ampleur et concernent toutes les entités publiques (administrations centrales, collectivités, établissements publics, etc). On observe également de nombreuses initiatives lancées par l’Etat pour encourager les acteurs publics à exploiter, partager et valoriser leurs données. La récente circulaire envoyée par le Premier ministre en est la preuve.

Afin d’approfondir cette thématique, nous avons eu le plaisir d’assister à un regard croisé entre Houda Maghlazi, Responsable des Marchés Publics chez DataValue Consulting et Jérôme Carena, Responsable du Marché Secteur Public chez Inop’s.

 

Le pilotage des données dans le secteur public

Les enjeux des DSI et des directions métiers en termes de pilotage de la donnée sont nombreux, notamment en ce qui concerne le déploiement d’outils et de plateformes de données.

Les projets d’intelligence de la donnée dans le domaine public répondent à 3 problématiques :

  • Piloter, à l’échelle national et local, la mise en œuvre des plans de l’état dans tous les domaines publics (emploi, santé, éducation, insertion sociale…),
  • Donner plus de visibilité et de transparence aux citoyens et aux organismes de tutelles sur les actions,
  • Suivre l’évolution des indicateurs pour mieux piloter les projets (contrôle de gestion, analyse des dépenses, gestion des ressources, etc).

Le sujet de reporting et de suivi des indicateurs est également très présent dans les sphères étatiques. Nous l’avons d’autant plus observé avec la crise sanitaire qui a accentué les besoins de traitement, d’analyse et de valorisation des données, que ce soit vis-à-vis des organismes publics ou des citoyens.

Enquête National

Les résultats de l’enquête nationale, menée par DataValue Consulting auprès de 300 responsables publics, autour des activités de pilotage dans le domaine public apporte un éclairage sur la maturité des entités en matière d’intelligence de la donnée.

Près de 84% des répondants utilisent encore des outils types Excel pour analyser et construire leurs indicateurs de suivi. Il s’agit pour eux d’un travail chronophage ne leur permettant pas de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Les résultats de l’enquête mettent également en lumière les difficultés rencontrées pour construire les rapports de pilotage. Parmi celles-ci, on distingue :

  • les traitements manuels chronophages (67%),
  • la qualité des données (56%),
  • la fiabilité des données (55%),
  • l’obtention des données par les autres services (53%),
  • l’utilisation d’outils inadaptés (42%).

 

Enquete-Secteur-Public-Données-Intelligence

 

Par ailleurs, plus de 35% des responsables publics interrogés envisagent d’utiliser les technologies d’Intelligence Artificielle dans les deux prochaines années, essentiellement pour renforcer la satisfaction des usagers (57%), la maintenance prédictive (32%) et la détection de la fraude (28%).

 

Les défis des DSI en matière de données

L’explosion du volume de données à traiter par les différentes organisations, la multiplication des usages et la mutation des technologies offertes par le marché de l’IT conduisent les acteurs du secteur public à s’orienter vers des stratégies orientées données.

Pour les DSI, les enjeux de l’intelligence de la donnée résident dans la réussite de la transformation sur plusieurs aspects :

  • Définition d’une vision de la donnée à long terme installant une culture et une ambition,
  • Identification de cas d’usage de data intelligence pour apprécier de nouveaux usages,
  • Mise en place d’une gouvernance de donnée (référentiels, qualité des données, réglementation RGPD, fournisseurs des données, pilotage et organisation des données, etc),
  • Application d’une méthodologie d’amélioration de qualité des données,
  • Adoption de méthodologies de projets agiles,
  • Choix de technologies Cloud et évolution de l’architecture SI data.

 

Par ailleurs, Houda Maghlazi apporte un regard sur les expériences acquises à travers des centaines d’appel d’offres de marchés publics :

  • Plus de 50% des appels d’offres concernent les Systèmes d’Information Décisionnels et les problématiques d’intégration des données (mise en place, maintenance et évolution, data visualisation…),
  • Plus de 20% des appels d’offres concernent la gouvernance de données,
  • Plus de 20% des dossiers concernant l’Intelligence Artificielle, la Data Science et le Data Mining
  • Plus de 10% des dossiers concernent l’urbanisation et l’organisation des DSI, avec notamment la définition de schémas directeurs data.

Le marché des Prestations Intellectuelles Informatiques en matière d’intelligence de la donnée a beaucoup évolué depuis plusieurs années. Si le secteur privé a souvent été en avance sur le développement de projets ou programmes data, le secteur public est aujourd’hui dans une phase d’accélération sur ce type de prestations.

 

Regard croisé entre Inop’s et DataValue Consulting

Inop’s est un acteur de l’intermédiation, qui constitue le premier réseau de startups et de PME françaises numériques. Son objectif consiste à donner la possibilité aux organisations publiques et privées d’accéder à des prestataires spécialisés dans leur domaine.

En tant que cabinet de conseil spécialisé en data, DataValue Consulting travaille en étroite collaboration avec Inop’s pour répondre aux attentes des acteurs privés et publics. Et cela autant sur des projets de mise en place de stratégies BI pour des collectivités, que des définitions et mises en œuvre de cas d’usage en data intelligence.

Une collaboration qui nous permet de suivre le client de bout en bout depuis le démarrage des discussions sur la qualification des besoins en data, jusqu’à la mise œuvre et le transfert des compétences aux équipes clients. La transparence et la réactivité avec nos clients et nos partenaires sont les clés de réussite du succès que nous rencontrons dans ce secteur.

Houda Maghlazi – Responsable Marchés Publics DataValue Consulting

 

 

Photo de Nathalie Hoyos, directrice marketing et communication DataValue Consulting

 

Par Nathalie Hoyos
Directrice Marketing et Communication chez DataValue Consulting

 

La rédaction vous conseille 

> Acteurs publics : les enjeux du traitement des données

> L’intelligence de la donnée au service de la modernisation de l’Etat

Nos ressources

Livre Blanc

Mise en oeuvre d'une stratégie 
de qualité des données 

Livre Blanc

Feuille de route d'une stratégie
de Data Management 

Enquête Nationale

État des lieux du pilotage 
dans le secteur public en 2021 

Share This