La gestion des tags de données

Jan 19, 2022 | Data Management

Qu’est-ce qu’un tag de donnée ?

Le tag de données est une étiquette, un terme ou un mot-clé que l’on attribue à une donnée afin de la décrire et la catégoriser. Le système de tagging de données contribue à documenter l’ensemble des données réparties dans l’entreprise afin de faciliter leur consommation et leur regroupement.

Les systèmes de tags de données ont l’avantage d’accroître la connaissance de l’organisation vis-à-vis des données qu’elle produit et manipule et de fluidifier la gestion des métadonnées. Les tags de données permettent de créer une couche sémantique en langage métier qui donne du sens aux données.

La gestion des tags de données permet de :

  • Optimiser le pilotage de la qualité et éliminer les ambiguïtés sur les datas,
  • Fournir des analyses plus efficaces et sécuriser l’utilisation,
  • Faciliter la mise en conformité dans le cadre des différentes réglementations,
  • Installer la confiance dans le cadre d’un projet de partage de données avec des partenaires (Data Sharing).

Comment mettre en place un système de tagging de données ?

La mise en œuvre des tags de données s’inscrit dans une démarche globale de mise en qualité et de gouvernance des données. La gestion des tags de données entraîne plusieurs chantiers : les processus, l’organisation, les rôles et responsabilités et les technologies.

La classification des données est un prérequis important et un processus pivot dans la mise en place d’un système de tagging. Le Chief Data Officier et les directions métiers fournissent les règles et les catégories nécessaires aux résultats de la classification. Les tags peuvent être renforcés par une cartographie des données (typologie de données gérée et localisation dans le SI) ainsi qu’un dictionnaire de données faisant le lien entre le niveau technique (Ex. table/traitement) et la couche métier.

Pour réussir la mise en œuvre des tags de données, il est important d’impliquer les directions métiers pour maintenir une valorisation des données des plateformes data (sensibiliser en continu et responsabiliser).

La mise en place d’un système de tags de données s’inscrit dans la feuille de route d’une stratégie de data management. Nous vous présentons dans ce livre blanc les grands principes :

 

Nouveau call-to-action

Nos ressources

Livre Blanc

Mise en oeuvre d'une stratégie 
de qualité des données 

Livre Blanc

Feuille de route d'une stratégie
de Data Management 

Enquête Nationale

État des lieux du pilotage 
dans le secteur public en 2021 

Share This