Data scientist, Data architect, … Comment faire la différence entre les profils Data ?

Juin 14, 2022 | Métiers de la data

Aujourd’hui, une grande partie des entreprises françaises a pris conscience de la nécessité de repenser leur proposition de valeur, mais également leurs organisations. Ces nouveaux modèles s’appuient sur une meilleure connaissance de leur activité et de leurs clients avec des objectifs multiples : mieux connaître ses propres clients pour leur fournir un service adapté, avoir une fine connaissance des données liées à leur activité et parfois même être en mesure de réaliser des projections.  

Dans un contexte où la data prend une part de plus en plus centrale dans le pilotage des organisations, faire intervenir des hommes et des femmes maîtrisant ces concepts devient incontournable pour gagner en compétitivité. 

Collecter la data, l’organiser, construire une architecture robuste et pérenne, en déduire des modèles mathématiques, réaliser des projections, autant de missions hautement stratégiques qu’il est essentiel de confier aux bons spécialistes.  

Mais qui sont ces professionnels de la data ? Quelles sont les différentes spécialisations dans ce domaine ? Comment faire la différence entre les différents types de métiers de la data  ?  

Nouveau call-to-action

Les métiers de la Data organisés en trois catégories d’experts

Les experts métier

Dans le vaste univers de la data, on peut distinguer la typologie de profils plutôt orientée métier. Ces personnesrattachées à un métier spécifique (marketing, vente, finance…) savent sélectionner les données les plus pertinentes et les manipuler pour délivrer de l’information lisible en vue de son exploitation industrielle.  

On retrouve dans les profils métier le Data analyst : il collecte, organise et procède à une analyse de ces données. Son objectif est de mettre à disposition des informations pour une analyse macro. Il déduit des tendances et définit des projections des données observées. 

Le Data scientist fait également partie de la famille des profils métier de la Data. Il apporte une réponse aux enjeux métier en faisant parler les données. Il met en relation les données analytiques pour servir les enjeux métier et aider à la prise de décision. 

Les experts techniques

Pour compléter les connaissances des experts Data métier, les experts techniques constituent la seconde famille de profils. Leur savoir est basé sur leurs connaissances techniques des données ainsi que des différentes méthodes pour y accéder et les organiser. 

Le Data engineer s’assure que les systèmes dédiés aux données et leur architecture fonctionnent de manière fluide. Il est le garant de la collecte de la donnée et de son bon fonctionnement, de l’extraction de la donnée à sa visualisation.  

Le Data architect est le concepteur de l’infrastructure et de l’architecture de données afin de la rendre performante et évolutive.  

Les experts pilotage

Cet univers de la data, riche et complexe à la fois, nécessite un pilotage éclairé afin d’en assurer le bon fonctionnement. Aux experts métier et techniques, viennent s’ajouter les profils orientés en gouvernance et pilotage de données. 

Le Chief Data Officer est chargé de la gouvernance des données en tant qu’actif d’une organisation et de leur bonne utilisation.  

Il est chargé de l’amélioration continue des processus autour de la gestion des donnéesdu respect de la conformité et de l’évangélisation de l’ensemble des collaborateurs sur les enjeux data 

Le Chef de produit Data science, lui, pilote les différentes initiatives et les projets qu’ils soient techniques ou fonctionnels. Il assure une bonne adéquation entre le terrain et la vision stratégique du management.  

Des métiers complémentaires couvrant toute la chaîne de valeur de la data

Ces profils couvrent la chaîne de valeur de la data ; de la collecte jusqu’à sa modélisation et sa visualisation. Si vous avez besoin de mener des études, en déduire des tendances métier en vue de faire des projections, orientez-vous plutôt sur les profils métier.  

Si l’objectif de l’entreprise est plutôt d’assurer la pérennité de la chaîne de valeur de la data et d’organiser toute l’infrastructure, alors ce sont les profils techniques qui pourront vous accompagner dans cette démarche. Enfin, les profils de gouvernance vont garantir à votre organisation une adéquation entre l’exploitation de vos données et votre vision stratégique globale. Ces métiers sont complémentaires, les hommes et les femmes assurant ces missions contribuent à pérenniser toute la chaîne de valeur de la data de votre organisation.  

Pour trouver les spécialistes data qui correspondent à vos projets, rendez-vous sur la plateforme de matching mydataspecialist.com

Nos ressources

Livre Blanc

Mise en oeuvre d'une stratégie 
de qualité des données 

Livre Blanc

Feuille de route d'une stratégie
de Data Management 

Baromètre annuel de la data

Les priorités des décideurs
data en 2022 

Share This