Qu’est-ce qu’un référentiel de données ?
Un référentiel de données, aussi appelé Master Data Management, est un ensemble d’outils qui centralise, gère et partage toutes les données capitales de l’entreprise. Pièce centrale d’un système d’information urbanisé, la mise en place d’un référentiel de données vient renforcer les processus de mise en qualité des données, de gouvernance des données et de sécurisation.
La mise en place d’un référentiel de données consiste à stocker, centraliser et synchroniser l’ensemble des données de référence réparties dans les applications du SI de l’entreprise. Cette brique logicielle MDM gère le cycle de vie des données de leur point de production jusqu’à leur partage et leur consommation.
La mise en place d’un MDM facilite et sécurise le partage de la data au sein de l’entreprise et améliore la qualité des informations intégrées aux autres systèmes. En somme, elle accélère la mise en production de cas d’usage data.
Comment mettre en place un référentiel de données ?
Avant tout, un projet de référentiel de données est une démarche transverse qui doit s’alignée au contexte et aux enjeux de l’entreprises. Plusieurs aspects sont à prendre en compte dans la mise en place de son projet MDM :
- Administration : support de types de données, outils de modélisation des données, dictionnaire de données,
- Exposition : vue unifiée, mécanisme d’export des données,
- Stockage : SGBD interne ou externe, type(s) de SGBD interne supportés,
- Sécurité: rôles et droits d’accès, règles de contrôle, archivage, anonymisation,
- Traçabilité: data lineage, historisation des données,
- Métadonnées: multi-entités / multi-domaines, Golden Sources / Golden Data,
- Qualité : règles de conformité, marquage et mise en quarantaine, analyse en continu,
- Cycle de vie : marquage des données, durée de vie des données, mise à jour, conservation,
- Intégration : mécanisme d’intégration des données, mapping (transformation, transcodification, gestion des erreurs, gestion des identifiants uniques, etc).
La mise en place d’un référentiel de données s’inscrit dans la feuille de route d’une stratégie de data management. Nous vous présentons dans ce livre blanc les grands principes du data management :