Les bénéfices de la plateforme MyDataSpecialist pour les Entreprises de Services du  Numérique

Mai 5, 2022 | Tendances

Depuis quelques années de plus en plus d’entreprises mènent leur réflexion sur les transformations que peuvent impliquer le digital dans leur processus. Ces nouvelles problématiques impliquent une croissance des projets liés à la gestion de la data et donc une recherche croissante de profils avec une expertise data. 

Aujourd’hui, cette hausse de la demande de ressources spécialisées, hautement stratégiques et précieuses pour la plupart d’entreprises, fait face à une réalité, celle de la pénurie de ces profils  

MyDataSpecialist est la plateforme de facilitation pour tous les acteurs de la data. Cette plateforme servicielle facilite la recherche de profils data pour les entreprises et donne la possibilité aux consultants disponibles sur le marché, qu’ils soient freelances ou salariés en ESN, de trouver la mission data la plus adaptée. 

Mais quels sont les bénéfices, pour ces sociétés de services, à avoir recours à une plateforme telle que MyDataSpecialist ?  

Nouveau call-to-action

La garantie de l’accès à de nombreux profils data qualifiés et disponibles  

L’un des principaux objectifs des ESN consiste à optimiser leur taux de staffing et réduire leur taux d’inter-contrat. Pour cela, il n’est pas rare que les ESN fassent appel à de la sous-traitance pour répondre à plus de projets.  

Trouver des profils disponibles et spécialisés dans les métiers de la data, qu’ils soient dans d’autres ESN ou en freelance, s’avère complexe. Effectivement, les ESN ont plusieurs solutions qui impliquent un engagement en termes de temps et d’argent non négligeable :  

  • construire un réseau de partenaires de confiance 
  • faire appel à des plateformes de freelancing 
  • recruter en interne ou faire appel à des agences de recrutement. 

Pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande dans l’écosystème de la data, MyDataSpecialist propose une solution de facilitation clé en main. 

La plateforme sécurise la qualité des profils proposés pour vous garantir le maximum de chances de succès pour vos missions. MyDataSpecialist met à disposition une vraie base de données qui référence des CV d’experts de la data vérifiés et qualifiés par les soins de nos experts 

Avec une bonne connaissance de ces métiers et un vrai focus sur ces profils, la plateforme propose les métiers les plus recherchés du marché comme par exemple : Data Architect, Data Engineer, Data Analyst, Consultant Data Integration, Expert Dataviz, Consultant Azure/DevOps, Digital Data Analyst,…

Ce réservoir de profils experts vous offre une grande agilité pour accepter de nouvelles missions avec la garantie de trouver le bon profil data pour y répondre rapidement. Vous en terminez ainsi avec les frustrations des projets qui vous échappent faute de compétences disponibles en interne ! Vous aurez ainsi accès à des profils qualifiés en vue d’un recrutement, cela vous permettra d’avoir la possibilité de mettre ces ressources à l’épreuve dans un premier temps en freelance. Avoir recours à ce type de profils aidera votre organisation à gagner en agilité.  

Les profils proposés sur la plateforme sont validés par les équipes MyDataSpecialist ce qui vous assure le plein engagement des ressources référencées, mais également le niveau de leurs compétences.  

Bénéficied’une plateforme unique dédiée aux métiers de la data  

Aujourd’hui, il existe une offre pléthorique de plateformes généralistes dédiées à la mise en relation de ressources et de donneurs d’ordre. La majorité du temps, ces plateformes donnent carte blanche aux freelances sur l’ensemble de la prestation et des aspects administratifs ainsi que sur la gestion ce qui a, potentiellement des répercussions sur le niveau d’engagement des ressources, leur niveau de compétences, etc.
La facilitation opérée par MyDataSpecialist sur les métiers de la data implique une très bonne connaissance des problématiques liées à ces sujets grâce à notre équipe d’experts. La plateforme vous garantit ainsi un remplacement de ressource en cas de défaillance 

En plus d’attirer les meilleurs profils, une plateforme spécialisée sur les métiers de la data comme MyDataSpecialist leur offre un réel accompagnement et du conseil sur leurs missionsEn tant qu’Entreprise de Service du Numérique, vous pourrez avoir accès à cette base de données d’experts data triés pour vous grâce à un puissant algorithme de matching.

Développer l’activité de son entreprise plus rapidement 

 En tant qu’ESN, l’objectif est toujours de rester compétitif dans un environnement très concurrentiel. Il est donc important de surveiller un indicateur en particulier, c’est notamment le délai d’inter-contrat
Cette période pendant laquelle un collaborateur n’est pas affecté à une mission est une situation courante dans la vente de projet. Le but poursuivi est de constamment réduire cette période. Là où le taux d’inter-contrat moyen se situe entre 10 et 15% (d’après le SYNTEC), MyDataSpecialist permet de réduire ce délai.  

Un autre élément essentiel est le délai de paiement des prestations. MyDataSpecialist a conscience que ces délais peuvent parfois être très contraignants pour une trésorerie. C’est pourquoi les paiements sont garantis six jours après la validation du Compte-Rrendu d’Activité (CRA) par le client.  

Cette facilitation vous permet de répondre à plus de missions et ainsi participer au développement de votre activité et de son chiffre d’affaires avec un impact positif sur la rentabilité globale.  

Un écosystème data stimulé pour des accords gagnant-gagnant  

Les Entreprises de Services du Numérique vivent une réalité, celle d’un contexte dans lequel le business model des ESN a largement été remis en question avec l’arrivée massive du model de freelancing. Le paradigme du salariat et du freelance a remis en question le rôle des ESN sur ce marchéMyDataSpecialist contribue au maintien de ce type d’acteur en validant un modèle de plus en plus solidaire. L’idée est d’aller au-delà des relations prestataires/clients habituelles, MyDataSpecialist, au travers de sa plateforme spécialisée, en valorisant plutôt des relations de partenaires en misant sur un axe gagnant-gagnant. Cela est envisageable dans la mesure où MyDataSpecialist facilite la mise en relation entre tous les types d’acteurs de ce domaine.  

Jusqu’à présent les ESN se construisaient elles-mêmes en fonction du marché et des besoins de leurs clients, c’est ainsi que les équipes s’organisent en flux tendu avec une approche « opportuniste ».  

Aujourd’hui, cette approche solidaire permet aux ESN de s’inscrire dans une logique qui leur donnerait l’occasion de pouvoir anticiper les besoins marché avec des propositions de services innovantes, et ce, en couvrant tous les besoins potentiels du marché.

La rédaction vous conseille

>Métiers de la data : tendances et marché 

 

Nos ressources

Livre Blanc

Mise en oeuvre d'une stratégie 
de qualité des données 

Livre Blanc

Feuille de route d'une stratégie
de Data Management 

Baromètre annuel de la data

Les priorités des décideurs
data en 2022 

Share This