L’ambition de construire des entreprises toujours plus data Driven n’est plus qu’une simple chimère entretenue par des esprits rêveurs, mais elle est aujourd’hui une réalité bien concrète pour les entreprises qui s’en donnent les moyens. C’est notamment le cas avec l’émergence d’une fonction toute singulière celle de Chief Data Officer.
Encore appelé CDO, ce métier complètement inexistant, il y a peu, se généralise de plus en plus. La fonction de Chief Data Officer n’est qu’une énième illustration de ce que le cabinet de conseil PWC appelle la professionnalisation des métiers de la data.
Aventurier de la donnée par excellence, Alain Yen Pon, le qualifie dans son livre consacré à cette profession « d’accoucheur de la donnée ». A l’instar de tous les nouveaux métiers de la data, la notion de CDO n’est pas toujours bien comprise. Je vous propose que nous revenions ensemble sur la définition de cette fonction toute particulière et que nous répondions à cette question simple : C’est quoi le rôle d’un Chief data officer ?
Tout d’abord, ce que n’est pas un Chief Data Officer
Souvent, pour bien comprendre une notion, il peut être intéressant d’envisager ce qu’elle n’est pas. De même, pour bien comprendre le périmètre des missions d’un CDO, arrêtons-nous sur les rôles, les fonctions qu’il ne recouvre pas.
Tout d’abord, il y a souvent une confusion dans les fonctions. En effet, le Chief Data Officer n’est pas un data analyst, ni d’ailleurs un data scientist. Il va au contraire piloter le travail de ces experts de terrain de la data. De même, le Chief data officer n’est pas le data architect ni le data engineer qui eux aussi travaillent bien souvent sous la supervision de celui-ci. Les métiers de la data étant d’une grande diversité, prendre le temps de revenir à la terminologie de chacun d’entre eux permet de bien faire la différence entre tous ces profils Data.
Ensuite, il y a souvent une confusion dans le profil du CDO. Celui-ci n’est pas nécessairement un expert technique avec un Background dans la data. Au sein des entreprises, les profils des Chief Data Officers sont très divers. Ainsi, on retrouve aussi bien des profils techniques comme des data scientists à côté de profils composés d’anciens représentants métiers venant par exemple de la finance ou du Marketing.
Finalement, c’est quoi un Chief Data Officer ?
Donner une définition à cette fonction n’est pas chose aisée tant les ramifications de ses rôles au sein de l’entreprise sont nombreuses et en constante évolution. Toutefois, nous pouvons définir le Chief Data Officer comme celui qui est responsable de la donnée de l’entreprise. Il en est le responsable dans ses 4 composantes fondamentales c’est-à-dire dans son intégrité, dans sa qualité, dans sa sécurité et enfin dans sa valorisation
Il est responsable de l’intégrité de la donnée
Le CDO a la charge l’intégrité de la donnée. La norme ISO/CEI 2700 définit l’intégrité comme : « La propriété d’exactitude et de complétude ». L’intégrité des données consiste donc à assurer l’exactitude de la donnée et sa validité au cours de son cycle de vie. Véritable pilier de la gouvernance des données, assurer l’intégrité des données, c’est être capable pour le CDO de mettre en place des processus qui permettront de répondre à des questions comme comment garantir aux tiers la fiabilité et la validité de nos données ? ou à d’autres comme qui sont responsables des modifications sur les données et peut-on en suivre les changements dans le temps ?
Le Chief data Officer pour arriver à cet objectif va donc définir au sein de l’entreprise les responsabilités et les rôles autour de la donnée. Il va superviser le bon déroulement du recensement de la donnée. Il va mettre en place les règles de son traitement et enfin, il va définir les différents cycles de vie de celle-ci.
Il est responsable de qualité de la donnée
Le CDO a la charge de la qualité de la donnée. Le terme qualité de donnée ou data quality possède deux volets. Le premier revêt un intérêt pour l’entreprise et la qualité des données va être appréciée par rapport à l’utilité que les données concernées peuvent avoir pour l’entreprise. Le deuxième volet va concerner les données elles-mêmes. La data quality fera ici référence à l’organisation des données, leur conformité et si celles-ci sont facilement exploitables. En clair, le CDO doit mettre en place des processus qui vont permettre de répondre à des questions comme « Les données entre nos mains sont-elles conformes aux normes réglementaires ou légales ? » ou à d’autres questions comme « Les données entre nos mains sont-elles utiles pour répondre aux besoins de notre entreprise ? ».
Le Chief Data Officer va jouer un rôle prépondérant dans cette démarche de data quality en définissant clairement les objectifs à atteindre. Il va par exemple superviser et cordonner toutes les initiatives visant à améliorer la qualité des données que ce soit dans l’acquisition de celles-ci ou dans les mises à jour successives qui vont les affecter. Il est également chargé au sein de l’entreprise d’établir les politiques et les standards en matière de gestion de la donnée et notamment de l’édiction de processus pour respecter la conformité légale et réglementaire lourde de conséquences pour les entreprises en cas de manquement.
Il est responsable de la sécurité de la donnée
Le CDO à la charge de la sécurité de la donnée. La sécurité de la donnée correspond à un tout un éventail de mesures stratégiques qui vont permettre de réduire le risque associé à l’utilisation de la donnée et à son stockage. Ces mesures vont permettre au CDO de répondre à des questions comme « Le plateformes de stockage de mes données sont-elles sécurisées ? » ou encore « Quelles sont les règles qui régissent l’accès à la data de l’entreprise ? ».
Dans une logique zero trust, le CDO va par exemple être le garant des processus régissant le contrôle des accès à la donnée. Cela peut concerner la répartition des droits des utilisateurs ou l’établissement des règles authentification aux différentes plateformes data de l’entreprise. Le Chief Data Officer mettra également en place les plans de sauvegarde de la donnée ainsi que des plans d’urgence afin d’assurer la récupération de celle-ci en cas de sinistre.
Il est responsable de la valorisation de la donnée
Le CDO est responsable de la valorisation de la donnée. La valorisation de la donnée consiste à une série d’actions concrètes qui vont permettre d’exploiter les données de l’entreprise et d’en tirer in fine un avantage pour l’entreprise. C’est ici que le titre « d’accoucheur de donnée » conféré au Chief Data Officer va prendre tout son sens tant il aura besoin de créativité pour définir les nouveaux usages pertinents de la donnée. Ces actions de valorisation de la donnée doivent permettre au CDO de répondre à des questions comme : « Comment mieux exploiter nos données ? » ou encore à d’autres questions comme « comment fédérer les collaborateurs sur les enjeux de la data? ».
Le CDO est responsable de la stratégique de valorisation de la donnée à l’échelle de l’entreprise. Le Chief data Officer va mettre en place des processus pour évaluer la valeur de la donnée dans l’entreprise et il sponsorisera ensuite toutes les initiatives visant à augmenter la valeur de la donnée dans une perspective roiste. Il a aussi un rôle de fédérateur et doit participer au développement d’une culture data au sein de l’entreprise en accompagnant par exemple les métiers dans leur appropriation des nouveaux usages de la donnée.
Conclusion :
Le Chief Data Officer est en réalité un chef d’orchestre de la donnée. Il va piloter la gouvernance de la donnée de manière globale, tout en supervisant les équipes data sur le terrain. Il aura pour point focal l’amélioration de la valorisation des données de l’entreprise tout en réduisant les coûts que la gestion de celle-ci va générer.
Les rôles de cette fonction toute nouvelle sont en constante évolution. Avec la généralisation de la « Robotic Process Automation » (RPA), qui permet d’automatiser des processus internes et externes, Les CDO vont peu à peu se voir confier la nouvelle tâche de définir une stratégie de déploiement et de gouvernance des robots au sein de l’entreprise. Cette stratégie de déploiement en matière de RPA va venir étendre davantage le périmètre du Chief Data Officer.
La rédaction vous conseille
> Organiser son Data Office : comment structurer ses équipes data ?