Freelance data : comment trouver des missions data ?

Mai 3, 2022 | Tendances

La France compte environ 900 000 freelances dans les métiers de la data et de la tech. Avec une croissance constante des demandes liées à des projets data, les experts se multiplient sur le marché et la concurrence n’en est que plus importante.

Voici nos conseils pour décrocher une mission dans le milieu de la data.

Nouveau call-to-action

Attirez les clients vers votre profil data

Pour convaincre un DSI, un CDO ou encore un DAF de vous contacter, il est capital de vous montrer sous votre meilleur jour.

Dans un premier temps, il vous faudra mettre en avant vos expériences, vos diplômes, vos certifications, vos recommandations, votre portfolio, vos disponibilités … En bref, toutes les informations détaillant au mieux votre profil.

Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition :

Les plateformes dédiées aux acteurs de la data 

Leur objectif est de simplifier la mise en relation entre les professionnels en recherche de missions et les annonceurs (ESN ou entreprises) à la recherche de compétences data.

Ces dernières années, ces plateformes se sont multipliées et se livrent une guerre sans merci. Pour autant on note certaines différences au niveau des modes de facturation, des modèles, des services et des expertises.

Un site internet personnel 

Pour se démarquer de la concurrence et travailler son personal branding, optez pour un site à votre image. Avec cet outil, vous n’aurez aucune limite quant aux détails de votre profil. Le site va plus loin qu’un réseau social car il justifie votre implication dans votre travail.

Il faudra créer un site suffisamment attrayant et facile à utiliser pour les clients et bien évidemment le mettre à jour très régulièrement, en particulier lorsque vous serez disponible sur le marché.

Pour créer votre site, vous pouvez utiliser des CMS gratuits comme WordPress ou Wix.

Les réseaux sociaux 

Il ne faut pas sous-estimer la puissance de votre réseau !

Faites savoir à vos relations Linkedin, Twitter … que vous êtes disponible et en recherche de mission. Soignez votre profil et encourager vos anciens clients à vous écrire des recommandations. N’hésitez pas à mettre dans le titre de votre profil vos disponibilités et la mission recherchée.

Enfin, via Linkedin vous pouvez aussi accéder à l’ensemble des missions data proposer par les entreprises directement sur les pages de ces dernières ou à travers des groupes spécifiques comme « Freelance Connexion – Partage de missions IT »

Proposez une stratégie de contenu data pertinente

Votre expertise data est encore méconnue des décideurs ? Rédigez du contenu qui mettra en valeur votre savoir-faire dans le milieu de la data.

Cette stratégie demande un investissement conséquent en termes de temps, en revanche les résultats sur le long terme se révèlent généralement payant.

Vous avez un site personnel ? Créez des billets sur votre blog. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait rédiger des contenus et les proposer à des médias spécialisés dans le domaine de la data : LeBigData.frJDN, ou encore sur des médias plus généralistes qui proposent des tribunes data comme Les Echos ou Alliancy.

Vous ne savez pas sur quoi rédiger ? Pas de panique, voici une liste non exhaustive de potentiels sujets :

  • Tout savoir de « Nom du logiciel »
  • Astuces et bonnes pratiques pour implémenter « Nom du logiciel »
  • Retour sur la mise en place de … chez « Nom de votre client »
  • Focus sur le métier de « Votre métier/expertise »
  • Ma vie en tant que freelance

Obtenez des avis clients

Vous avez terminé votre mission ? Il est temps de demander à votre client une recommandation. Celle-ci peut prendre différentes formes : un article/une interview sur votre blog, un post sur votre profil Linkedin, un avis sur la plateforme sur laquelle vous êtes inscrit …

Les retours sont primordiaux pour améliorer votre e-réputation. Plus vous serez présent sur la toile du web, plus votre profil apparaîtra dans le top one des moteurs de recherche.

Au-delà de la réputation, entretenir une bonne relation avec vos clients vous permettra de trouver d’autres missions data. En effet, rien de mieux que le bouche à oreille dans ce genre de milieu ! Pour cela, DataValue Consulting vous conseille d’organiser des déjeuners avec vos clients, d’envoyer des vœux de nouvelle année, des emails personnalisés avec vos récents billets de blog …

Participez à des évènements professionnels orientés data

Il existe de nombreux évènements professionnels dédiés aux acteurs de la data, à commencer par le Salon du Big Data qui a lieu chaque année en septembre et qui rassemble l’écosystème de la data sur 2 jours. Au programme : networking, conférences, ateliers …

Vous êtes experts dans un domaine spécifique ? Profitez des évènements dédiés à des solutions comme la Convention USF qui rassemble la communauté SAP.

L’objectif de ces évènements ? Rencontrez, échanger, discuter avec des professionnels de votre secteur d’activité. N’oubliez pas vos cartes de visites ou mieux encore, votre CV !

La rédaction vous conseille

> Métiers de la data : tendances et marché 

Nos ressources

Livre Blanc

Mise en oeuvre d'une stratégie 
de qualité des données 

Livre Blanc

Feuille de route d'une stratégie
de Data Management 

Baromètre annuel de la data

Les priorités des décideurs
data en 2022 

Share This