La transformation vers un modèle d’organisation data-centric est en marche dans de nombreuses organisations. Peu importe le secteur concerné, toute innovation passe dorénavant par la donnée, sous réserve que l’organisation ait été préalablement recentrée autour de sa stratégie data.
Gouvernance des données : 5 difficultés majeures remontées par les directions métiers
Les entreprises ont depuis toujours collecté et exploité des données dans le cadre de leurs activités, néanmoins leur impact dans les processus de l’entreprise s’est fortement accentué ces dernières années.
En effet, sous l’impulsion d’une digitalisation de pans entiers des activités de l’entreprise, le volume de données a explosé et il est devenu essentiel de gérer les données comme un véritable actif stratégique de l’entreprise.
Mais tirer pleinement parti des données, gagner en efficacité opérationnelle et être en capacité de répondre efficacement à l’ensemble des obligations réglementaires qui incombent à toute entreprise, nécessite de contrer 5 difficultés majeures remontées par les directions métiers :
La résolution de ces difficultés passe par la mise en place d’une véritable gouvernance des données au sein de l’entreprise.
La gouvernance des données implique de gouverner, c’est-à-dire :
- Définir les principes de gouvernance (organisation, responsabilités, politiques, procédures, règles et standards) permettant une gestion efficace des données de l’entreprise.
- Mettre en œuvre ces principes et contrôler leurs applications pour atteindre les objectifs (tirer profit du patrimoine data de l’entreprise).
La gouvernance des données doit être alignée à la stratégie data et la stratégie globale de l’entreprise. Elle donne également les priorités et les orientations quant aux chantiers entrepris sur les données de manière à disposer d’une action coordonnée, efficace et cohérente sur les données.
La gouvernance des données s’applique à l’ensemble des activités de gestion des données, en particulier :
- La protection des données,
- La gestion de la qualité des données,
- La gestion des données de référence,
- La gestion des métadonnées de l’entreprise,
- L’organisation de la donnée dans l’entreprise.
L’importance de la vision dans une stratégie de gouvernance des données
Les politiques de gouvernance de données sont des sujets transverses à la stratégie data qui seront ensuite déclinés en différents chantiers opérationnels comme la mise en qualité des données, la sécurité des données, l’acculturation, etc. Ces politiques ont un but : améliorer l’appropriation et la gestion des données en interne pour garantir ou accélérer l’atteinte des objectifs stratégiques.
La stratégie data ainsi que la gouvernance de données sont donc dessinées en fonctions des besoins stratégiques de l’organisation et de sa vision.
Fondement de la gouvernance des données : la définition vision
Grâce à l’accumulation de nombreuses expériences, DataValue Consulting a pu formaliser une méthodologie qui peut être appliquée à tout projet data et qui en retrace les étapes majeures. Au commencement de tout projet data, il faut se concentrer sur les objectifs purement stratégiques de l’organisation. Quel est l’objectif de l’organisation à moyen terme ?
Cette réflexion doit s’appuyer également sur un état des lieux des capacités actuelles de l’organisation. Pour définir sa vision stratégique sur le plan data, il faut tout d’abord répondre à 3 questions :
- Comment la donnée peut-elle aider à atteindre les objectifs stratégiques ?
- Quel est l’état actuel du patrimoine data ?
- Quel est l’état actuel de l’appropriation de la donnée par les métiers, les directions, et les équipes IT et data en interne ?
Les réponses à ces questions s’obtiennent en plusieurs semaines, après avoir mené un audit et réalisé plusieurs analyses. Tous les éléments d’informations rassemblés permettront de dresser un état des lieux de l’existant et d’identifier les opportunités data à saisir. La stratégie data doit alors être conçue comme le chemin qui mènera l’organisation actuelle vers une organisation data-centric.
La place de la gouvernance de données
Une fois qu’une stratégie data a été formulée, le programme de gouvernance de données peut être construit. La gouvernance de données est un sujet qui est souvent mal appréhendé dans son ensemble. Lors de la conception du programme de gouvernance, il faut bien avoir conscience que ce concept englobe les solutions aux plus grandes problématiques rencontrées aujourd’hui dans les projets data.
Comme l’a démontré l’enquête « Les priorités data des décideurs en 2022 », menée par DataValue Consulting, un tiers des décideurs affirme que l’absence de gouvernance de données est un frein majeur à la réussite des projets data. En parallèle, le manque de compétences, les freins culturels et la mauvaise qualité de données sont reconnus comme étant des freins encore plus présents. Pourtant, tous ces freins sont directement liés au manque de gouvernance de données.
Pour construire un programme de gouvernance global et cohérent, il faut identifier et analyser tous les points de douleur existants qui pourraient freiner l’atteinte des objectifs stratégiques.
- Les différents acteurs de la stratégie sont-ils suffisamment acculturés à la donnée ?
- Le patrimoine data est-il clairement connu et maitrisé ?
- Les rôles et responsabilités autour de la data sont-ils bien définis et respectés ?
- Y a-t-il des normes pour gérer la qualité des données ?
- Les données sensibles sont-elles bien sécurisées ?
Ce sont des sujets essentiels pour construire un programme de gouvernance sur mesure qui répond aux besoins réels de l’organisation et qui apportera des résultats mesurables. Ces questions permettront de prévoir les différents chantiers opérationnels et de les prioriser dans une roadmap.
Les points clés d’une bonne gouvernance des données
DataValue Consulting identifie 5 points clés pour réussir son programme de gouvernance de données :
La gouvernance de la donnée doit être adaptée aux besoins métiers et aux enjeux de l’industrie concernée. En tant que cabinet de conseil en gouvernance des données, nous accompagnons les organisations dans la mise en place de leur gouvernance des données à travers des audits, des recommandations, de l’implémentation d’outils adéquate et des méthodologies avérées.