73% des entreprises interrogées dans le cadre du baromètre annuel sur « Les priorités data des décideurs en 2023 » envisagent de déployer un plan d’acculturation data en interne, contre 65% en 2022.
Pour recentrer son organisation autour d’un objectif commun, il faut que chacun puisse se sentir informé, concerné et impliqué par les enjeux. Quels sont les étapes de la mise en œuvre d’un plan d’acculturation data ? Quels bénéfices attendre d’un tel programme ?
Acculturation à la donnée : enjeux et bénéfices
L’acculturation à la data est un enjeu central pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur rythme de transformation et installer une culture data homogène au sein de l’organisation.
La mise en place d’un plan d’acculturation sur-mesure permet d’accroître la compréhension des enjeux de la data, élever le niveau de maturité global de l’organisation et augmenter le taux de succès des cas d’usage déployés.
Plus la compréhension des processus liés aux données sera élevée, plus il sera possible d’aller loin dans l’exploration et la valorisation de ces données. Par ailleurs, si chacun à connaissance de la valeur d’une donnée, alors chacun pourra faire émerger des cas d’usage générateurs de valeur pour l’entreprise.
A contrario, son absence peut causer de graves problématiques : une qualité de données altérée impactera les retours sur investissement, une mauvaise définition des rôles affectera la sécurité des données…
Comment mettre en place un programme d’acculturation à la donnée ?
L’acculturation à la donnée est une initiative en amont qui doit être lancée au moment de la définition de la stratégie data afin de préparer les collaborateurs au changement. C’est un projet à mener en continu qui permet de créer et mesurer l’adhésion, la motivation et l’engagement des équipes. C’est un cercle vertueux qui va créer une mise en mouvement naturelle.
3 étapes clés dans la mise en œuvre d’un programme d’acculturation à la donnée :
Déployer un plan d’acculturation à la donnée : nos 6 conseils
Pour mener à bien un programme d’acculturation data, les équipes de DataValue Consulting ont réuni quelques mesures-clés :
- Obtenir un sponsoring fort : aligner le programme d’acculturation avec le comex, les métiers et l’IT. Pour que le plan réussisse, il faut que ces trois parties prenantes soient impliquées et soutiennent le programme d’acculturation. Si l’un d’entre eux le néglige, cela peut fortement affecter toute son exécution.
- Cibler les populations clés : il faut pouvoir et savoir s’adresser aux bonnes personnes avec le bon niveau de message pour assurer une bonne adhésion
- Identifier les bons relais d’information : il faut identifier les bons profils qui pourront relayer les messages (relais au sein des métiers ou auprès des équipes qui ont des appétences à ça (fonction pédagogique des sociétés, RH, Communication, etc).
- Ne pas négliger les résistances : il est essentiel d’identifier les points souffrant d’un manque d’adhésion afin d’ajuster le message ou le canal de communication. D’où l’importance de la phase initiale de mesure de la maturité et du niveau de résistance.
- Mettre l’accent sur les bonnes pratiques d’exploitation des données par les métiers : il est important d’éliminer au plus vite les comportements qui altèrent la sécurité et la qualité des données.
- Alterner sensibilisation et formation : il est conseillé d’alterner les formations plutôt consistantes avec des actions plus légères de sensibilisation en fonction des besoins de la population ciblée.
L’acculturation data est un facteur clé de succès d’un projet de gouvernance de donnée, elle est essentielle pour réussir et pérenniser la transformation. Sans un plan d’acculturation adéquat, les organisations se confrontent à de fortes résistances qui freineront la déclinaison opérationnelle de la stratégie data (non-respect des délais, problématiques de coûts et de ressources humaines).