Guerre des talents, pourquoi utiliser les plateformes de sourcing dédiées aux métiers de la data ?

Juin 9, 2022 | Tendances

Qu’est-ce qu’une plateforme de sourcing ?

Les plateformes de sourcing sont des sites internet qui fonctionnent comme des « places de marché ». Leur vocation est d’assurer la rencontre entre, d’une part, des entreprises rencontrant des besoins de compétences et, de l’autre, des professionnels qui mettent leurs compétences à disposition de ces entreprises pour des missions ponctuelles.

Une entreprise peut donc publier une offre de mission à laquelle des candidats pourront postuler, l’entreprise peut accéder par ailleurs à un « annuaire » de professionnels référencés par type de compétences, puis les contacter pour leur proposer un projet.

Nouveau call-to-action

Que choisir entre plateforme généraliste ou spécialisée ?

Nous comptons aujourd’hui des dizaines de plateformes digitales de sourcing sur le marché avec chacune des concepts ou propositions de valeur différentes mais nous noterons néanmoins 2 grandes catégories :

 

  • Les plateformes généralistes : qui proposent une offre pluridisciplinaire et sur lesquelles il est possible de chercher toute sorte de métiers du graphiste au développeur en passant par le data analyst. C’est le cas par exemple des plateformes tels que Malt, Crème de la crème, 404 work…
  • Les plateformes spécialisées : elles émergent depuis peu et s’adressent donc à certains types de métiers uniquement. Plus confidentielles que leurs grandes sœurs généralistes, elles offrent néanmoins de sérieux atouts pour les entreprises qui cherchent des ressources pointues et limiter le risque dans leur recrutement.

Les avantages des plateformes spécialisées dans les métiers de la data pour recruter des experts 

Les sites de freelancing spécialisés tels que MyDataSpecialist permettent aux entreprises qui cherchent des profils experts d’accéder à un gisement de consultants disponibles et qualifiés, qu’ils soient freelance ou en ESN, sur tous les corps de métiers de la data en profitant d’un service spécifiquement conçu pour les particularités du marché data.

La plateforme recense en effet non seulement les profils de candidats indépendants mais aussi des salariés en ESN en inter-contrat et disponibles pour une nouvelle mission via leur employeur.

La solution MyDataSpecialist offre par ailleurs de nombreuses garanties :

  • Sélection et vérification des CV en amont : les profils de chaque candidat sont scrupuleusement étudiés et vérifiés en amont de leur publication par les équipes de MyDataSpecialist. Vous profitez donc d’un service de recrutement dématérialisé qui répond néanmoins aux mêmes exigences que celles d’un cabinet de recrutement ou des ESN.
  • Un algorithme de matching : le moteur de la plateforme analyse chaque annonce publiée afin de recommander les profils les plus adaptés au besoin exprimé.
  • Une gestion administration simplifiée : MyDataSpecialist assure le suivi administratif et financier relatif à la mission (avance du règlement de la mission à J+6), garantissant ainsi un niveau de satisfaction et de motivation optimal des candidats.
  • Un point de rencontre unique entre experts, entreprises et ESN : MyDataSpecialist se distingue des autres plateformes du marché en s’adressant autant aux experts de la data freelance, qu’aux entreprises en recherche de compétences, mais aussi aux ESN qui ont soit des missions non pourvues auprès de leurs équipes à proposer, soit des consultants en inter-contrats disponibles immédiatement. En recensant aussi bien les freelances que les salariés des ESN, MyDataSpecialist propose donc une offre 360° des compétences en data.
  • Un service complet : outre l’accès à un large panel de compétences, MyDataSpecialist facilite les démarches de ses clients en gérant directement le volet contractuel, la facturation des missions, le remplissage des CRA… Au même titre qu’une ESN, la plateforme s’engage à remplacer tout profil défaillant afin d’assurer la bonne réalisation des missions.

MyDataSpecialist intervient donc comme un tiers de confiance qui conjugue pluridisciplinarité, richesse des profils, sérieux mais aussi expertise métier et garanties. Une offre complète et agile, mêlant le meilleur des modèles freelancing et ESN au service de vos projets data.

Nouveau call-to-action

La rédaction vous conseille

 > Métiers de la data : tendances et marché

 

Nos ressources

Livre Blanc

Mise en oeuvre d'une stratégie 
de qualité des données 

Livre Blanc

Feuille de route d'une stratégie
de Data Management 

Baromètre annuel de la data

Les priorités des décideurs
data en 2022 

Share This