Salesforce Maps, l’outil de géolocalisation intelligente des données

Mar 2, 2021 | Data Marketing

Salesforce, n°1 mondial du CRM [1], a acquis depuis plus d’un an MapAnything, devenu aujourd’hui Salesforce Maps. La solution intègre la visualisation cartographique des données, le suivi des actifs et l’optimisation des itinéraires permettant ainsi d’accroitre l’efficacité des équipes de vente et de service sur le terrain.

1. De MapAnything à Salesforce Maps

MapAnything a été créé en 2009 par Ben Brantly et John Stewart. Depuis ses débuts, MapAnything collabore avec Salesforce. Souhaitant intégrer l’intelligence de la géolocalisation à son CRM, Salesforce a acheté MapAnything en 2019 et l’a rebaptisé Salesforce Maps[1].

2. Salesforce Maps en quelques chiffres

Aujourd’hui Salesforce Maps compte plus de 1900 entreprises clientes et plus de 100 000 utilisateurs à travers plus de 40 pays. Ses clients sont aussi bien des grands groupes du CAC 40 que des ETI ou des PME.

3. Présentation des principales fonctionnalités Maps

Salesforce Maps compte plus de six fonctionnalités[2] :

  • La visualisation des données basée sur la carte.

Grâce à un paramétrage sur mesure, cette fonctionnalité affiche les données souhaitées sur une carte.

Capture d'écran de Salesforcemaps et de la fonction "visualizing datas"

 

  • La génération de leads via les Couches de données[3].

Les utilisateurs peuvent accéder à des données externes qui les aideront dans leurs efforts de prospection ainsi que dans leurs campagnes marketing. 

  • L’optimisation des routes et des plannings.

Maps donne la possibilité de créer des routes qui prennent en compte l’heure de rendez-vous et le temps passé chez le client.

captrue d'écran de salesforcemaps et de la fonction "optimizing routes"

 

  • La hiérarchisation des visites.

Il est possible d’optimiser un calendrier de 7 jours avec des visites hiérarchisées en fonction du Einstein® Score[4], Pardot®[5] Score ou des revenus potentiels.

  • Le suivi en temps réel.

Le suivi en temps réel est la solution idéale pour suivre l’emplacement de tout actif d’une entreprise : les techniciens, les chauffeurs-livreurs, les véhicules et les équipements. Cette fonctionnalité aide les chefs d’entreprise à visualiser les données telles que la vitesse ou la distance d’un emplacement. Ainsi, ils optimisent les trajets et les tournées.

Capture d'écran de Salesforcemaps et de la fonction "tracking live suivi"

 

  • La compatibilité mobile.

L’application mobile permet d’automatiser certains processus tels que la création de lead, le check in/check out facilement et rapidement, la mise à jour d’un itinéraire …

 

4. Focus sur les principales configurations Maps

L’intégration de l’outil Maps passe par ces cinq principales configurations[6].

  • Le géocodage : consiste à affecter des coordonnées géographiques (longitude/latitude) à une adresse postale. Il s’agit d’une étape très importante puisque l’adresse renseignée sur Maps va être convertie en coordonnées de latitude et de longitude pour voir apparaitre les emplacements sur une carte.
  • Les objets de base : Salesforce est composé de différents objets tels que les pistes, comptes, opportunités, devis etc. Il est donc important de configurer les objets nécessaires. Pour récupérer la donnée contenue dans certains objets, il faut les paramétrer sur Maps.
  • Les calques marqueurs : les calques marqueurs[7] définissent les données que nous souhaitons visualiser sur la carte.
  • Les autorisations : les autorisations permettent de donner accès, par profil ou par utilisateur, à des fonctionnalités, telles que des boutons spécifiques, la création de calques etc.
  • Les routes et calendrier : pour que le calendrier Maps et le calendrier Salesforce soit liés, il faut les paramétrer. Une fois cette configuration faite, les événements Maps seront corrélés avec le calendrier Salesforce.

 

5. Challenge client

Illustrons ces fonctionnalités et configurations par un cas client. CustomerValue Consulting, notre pôle d’expertise Salesforce, a pu implémenter la solution au sein d’une entreprise spécialisée dans la transition énergétique. Ce client avait un besoin précis : pouvoir visualiser ses données sur la carte de France afin d’optimiser les routes et les plannings de ses techniciens terrain.

Maps a pu répondre parfaitement à son besoin. Nous avons mis en place une visualisation sur mesure de leurs données leur permettant ainsi de créer des plannings de tournées de leurs techniciens très rapidement.

 

6. Retour d’expérience

CustomerValue Consulting a implémenté plusieurs fois l’outil Maps et en retient deux principaux retours :

  • Le premier retour est de bien comprendre que Maps est une solution dépendante de Salesforce. Si certains éléments nécessaires pour faire apparaitre les données ne sont pas présents dans Salesforce, alors une visualisation n’est pas envisageable en l’état.
  • Le second retour est qu’il est impossible de déployer la solution de la sandbox à la production.

La solution serait de valider avec le client en sandbox puis de recommencer la même configuration dans la production. Il faut en outre sécuriser du temps pour cela.

 

Liens utiles

Sources : 

[1] Salesforce, Salesforce Closes Acquisition of MapAnything, 2019 www.salesforce.com/news/stories/salesforce-closes-acquisition-of-mapanything

[2] Trailhead, Salesforce Maps Basics www.trailhead.salesforce.com/fr/content/learn/modules/salesforce-maps-basics/get-to-know-salesforce-maps

[3] Data layers en anglais

[4] Einstein® Score est une intelligence artificielle permettant d’établir un ordre de priorité des leads ou opportunités en fonction d’un score.

[5] Pardot® est la solution de marketing automation de Salesforce

[6] Trailhead, Salesforce Maps Basics www.trailhead.salesforce.com/fr/content/learn/modules/salesforce-maps-basics/get-to-know-salesforce-maps

[7] Marker layers en anglais

Photo de Rajae Lahrach consultante Salesforce DataValue Consulting

Par Rajae Lahrach
Chef de projet Salesforce chez DataValue Consulting

 

La rédaction vous conseille 

> L’Infrastructure as Code comme accélérateur de Delivery  

> Découverte du Machine Learning avec Python et le Framework Ray

    Nos ressources

    Livre Blanc

    Mise en oeuvre d'une stratégie 
    de qualité des données 

    Livre Blanc

    Feuille de route d'une stratégie
    de Data Management 

    Enquête Nationale

    État des lieux du pilotage 
    dans le secteur public en 2021 

    Share This