Depuis son apparition il y a une dizaine d’années, le concept de smart city a occupé de nombreux débats, sans que l’on dispose toujours d’une définition exacte de ce qu’il recouvre.
La smart city regroupe des concepts variés comme celui de l’open data, de la green city ou encore de la safe city. L’objectif étant de collecter et d’utiliser les données générées par ses habitants et ses infrastructures pour améliorer la qualité de vie et optimiser les ressources.
Ces villes intelligentes reposent sur une gestion des données à différents niveaux : data management, infrastructure intelligente, gestion des flux, télécommunications, open data, safe city, environnement et liberté.
En France, plusieurs villes ont déjà commencé leur transformation. Le Grand Paris utilise notamment la démarche BIM pour la réalisation du Grand Paris Express qui permet d’inscrire l’humain et les interactions au cœur du dispositif en devenant un langage commun pour l’ensemble des acteurs.
Quels enjeux pour les collectivités ? Quelles opportunités ou points de vigilance à avoir pour les citoyens ? Quelles évolutions et solutions concrètes ?
Découvrez en plus en lisant notre infographie.
Par Marie de Vesvrotte
Chef de Projet Marketing chez DataValue Consulting
La rédaction vous conseille
> Penser la smart city : data management, open data et libertés
> L’intelligence de la donnée au service de la modernisation de l’Etat