TRANSPORT
Aide au choix de l’outil EPM pour le contrôle de gestion
Comment notre client, leader des transports, a fait appel à DataValue Consulting pour les accompagner dans l’aide au choix d’outils EPM pour accélérer le pilotage de sa transformation digitale ?
Stratégie EPM : de la théorie à l’application
Initialement réservé à la finance, l’EPM s’étend désormais à d’autres domaines comme la RH, la DSI, le marketing… Dans cette course aux données prévisionnelles, comment s’orienter, choisir et surtout bien construire son application EPM ?
En quête d’une solution EPM pour améliorer le pilotage des activités
Dans le cadre du programme de transformation digitale de la fonction Contrôle de Gestion Groupe de notre client, une société de transport, nous sommes intervenu dans l’aide au choix et la mise en place d’une solution EPM.
La couverture fonctionnelle englobait dix besoins : P&L, CAPEX, Cash-Flow, TVE, fiscalité, Intercos, simulations filiales, reporting et analyses, architecture technique avec l’IT, référentiels et data.
Conseils pour choisir les bons outils de pilotage de la performance
Un benchmark de 7 éditeurs pour le processus Plan stratégique (Conso/FP&A/BI)
Afin d’assurer une bonne collecte compréhension des besoins fonctionnels et techniques, nous avons réalisé une dizaine d’ateliers avec les directions métiers. Nous les avons ensuite complétés avec d’autres ateliers pour intégrer les contraintes IT et sécurité.
Un benchmark de 7 éditeurs EPM a été réalisé pour le processus Plan stratégique (Conso/FP&A/BI) comprenant 126 critères, suivi d’un cahier des charges complet. Nous avons finalement réalisé la reprise des données ainsi qu’une cartographie des flux de données et des référentiels. Ce travail a été complété d’une participation active aux COPIL et COPROJ du projet EPM.
Des résultats qui dépassent leurs attentes
01
02
03
04
Pour aller plus loin
Feuille de route pour bâtir un système de pilotage de la performance efficace
Comment choisir et surtout bien construire votre système de pilotage de la performance pour faire face aux évolutions constantes ?
Outils et transformation : repenser le pilotage de la performance
L’EPM doit être considéré comme un outil transverse à tous les métiers de l’entreprise offrant un meilleur pilotage opérationnel. C’est le passage du FP&A au XP&A.