LEADER DES SERVICES À L’ENFANCE

Choisir un outil EPM pour accompagner la croissance

Comment Babilou, le leader européen des services à l’enfance, a fait appel à DataValue Consulting pour les aider à choisir le bon outil EPM dans le but de monitorer sa croissance organique et externe ?

Logo Babilou
Livre Blanc Stratégie EPM

Stratégie EPM : de la théorie à l’application

Initialement réservé à la finance, l’EPM s’étend désormais à d’autres domaines comme la RH, la DSI, le marketing… Dans cette course aux données prévisionnelles, comment s’orienter, choisir et surtout bien construire son application EPM ?

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC →

En quête d’une application EPM modernisée

Pour faire face à une forte croissance dont découlait de nouveaux besoins des fonctions Finance, le leader européen des services à l’enfance devait moderniser son outil EPM existant. La modélisation pensée en 2014 ne permettait plus des analyses sur les axes stratégiques de Babilou Family et nécessitait une maintenance importante d’un modèle non évolutif qui générait une dépendance forte à l’intégrateur.

En somme, les problématiques qui ont nourri la réflexion de Babilou Family sont : autonomie, évolutivité, adéquation, ergonomie.

Pour ce projet prioritaire en 2020 (investissement et utilité), Babilou Family a retenu DataValue Consulting pour réaliser une étude d’aide au choix d’outil et piloter le projet d’implémentation de la nouvelle solution EPM, avec des attentes fortes en terme de gestion des coûts, de calendrier et de ROI.

Améliorer la connaissance client avec la data science

Conseils pour choisir les bons outils de pilotage de la performance


LIRE L’ARTICLE →

Board International : un outil EPM performant, évolutif et ergonomique 

L’aide au choix d’outil s’est initiée par des ateliers de recueil des besoins métiers non couverts par l’existant afin de procéder à un benchmark de solutions EPM du marché. DataValue Consulting a établi une shortlist de 2 logiciels en regard des performances, du prix, de l’intégration future au SI legacy mais aussi de l’écosystème des éditeurs (présence locale, support en français).

Un chiffrage du projet a ensuite été proposé avec une étude précise des coûts cachés (TMA, montée de versions, etc.) pour enfin formaliser le plan global de ce projet.

L’accompagnement a porté sur le pilotage des équipes MOA en charge de réaliser les ateliers relatifs à la phase de spécifications fonctionnelles en amont de l’intégration, du pilotage de l’intégrateur, de l’éditeur ainsi que de l’animation des COPIL.

Les équipes de DataValue Consulting ont ainsi orienté Babilou Family vers la solution EPM de l’éditeur BOARD International. Identifiée comme l’une des solutions de référence sur le marché, notamment par Gartner, BOARD International répondait parfaitement aux enjeux de Babilou Family en termes d’autonomie, d’évolutivité et d’ergonomie.

Le périmètre couvert par la solution BOARD s’articule autour du pilotage des processus d’élaboration budgétaire, de cash-flow et de business plan d’ouverture de crèches. Un des challenges a été de maintenir le projet en pleine période de confinement, avec un pilotage en mode « 100% à distance », afin de respecter un calendrier exigeant.

DataValue Consulting nous a accompagné sur l’ensemble du projet. Evidemment sur le choix technologique, en nous permettant d’identifier la solution qui allierait performance et agilité et qui saurait accompagner notre développement en rendant nos données financières plus lisibles et sécurisées, mais également sur la mise en place des process et le changement culturel associés à ce type de projet. Aucun projet ne se limite à la technologie et DataValue Consulting l’a bien compris. 

Benoît Lamézec, Chief Digital Officer pour Babilou Family

Des résultats qui dépassent leurs attentes

01

Une application modernisée (interface, ergonomie, connectivité).

02

Un core model applicatif pensé pour les besoins Groupe au niveau international.

03

Capacité à monitorer la croissance organique et externe et suivre les courbes de croissance.

04

Des fonctionnalités de reporting BI et une modélisation pensée pour être scalable.

Pour aller plus loin

EPM, S&OP, IBP : la planification dans tous ses états
xpanda-epm-planification-integree

Feuille de route pour bâtir un système de pilotage de la performance efficace 

Comment choisir et surtout bien construire votre système de pilotage de la performance pour faire face aux évolutions constantes ?

Outils et transformation : repenser le pilotage de la performance 

L’EPM doit être considéré comme un outil transverse à tous les métiers de l’entreprise offrant un meilleur pilotage opérationnel. C’est le passage du FP&A au XP&A.

Vous avez un projet de transformation ? Discutons-en !

Contactez-nous