ADMINISTRATION PUBLIQUE

Construire un Système d’Information Décisionnel

Comment l’ASC, une grande administration publique, a faire appel à DataValue Consulting pour les aider à construire un Système d’Information Décisionnel pour mieux piloter ses activités ?

Logo Service Civique
Fauille de route d'une stratégie de data management

Feuille de route d’une stratégie Data Management

Ce livre blanc croise les regards des décideurs IT & Data autour de la méthodologie à suivre pour bâtir une organisation data-centric (gouvernance, référentiels, qualité des données …).

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC →

Mieux piloter l’activité à l’aide d’un SID dédié

L’Agence du service civique (ASC) est un groupement d’intérêt public dont la mission est de mettre en place et encadrer le service civique.

L’ASC souhaite améliorer le pilotage de son activité et suivre la mise en œuvre des missions de services civiques que ce soit au niveau des organismes, des jeunes volontaires ou au niveau financier.

Pour cela, l’ASC s’est dotée d’un Système d’Information Décisionnel et d’outils de pilotage de data visualisation et d’élaboration budgétaire.

Lutte contre la fraude

Comment bien démarrer un projet de Système d’Information Décisionnel ?

 

 

LIRE L’ARTICLE →

Accompagner et fédérer les équipes autour du projet de SID

Dans un premier temps, DataValue a réalisé une étude pour cadrer le besoin de l’ASC en termes d’architecture et d’outils (data visualisation et EPM).

Une fois la mise en place de l’architecture, nous avons travaillé sur l’alimentation du socle technique et la réalisation, avec les métiers, des tableaux de bord et modules de projections financières (budgets, forecasts).

Tout au long de la mission, DataValue Consulting a apporté son expertise et ses conseils sur des aspects techniques (technologies, sécurité, RGPD), métiers (création de KPI pertinents, identification de cas d’usage data), organisationnels (méthode agile, conduite du changement) pour permettre à l’ASC d’accompagner et fédérer ses équipes (DSI et métiers) autour du projet de SID.

Des résultats qui dépassent leurs attentes

01

Mise à disposition d’outils de data visualisation et EPM aux métiers.

02

Priorité donnée sur l’analyse des données plutôt que leur préparation. 

03

Disponibilité d’analyses évolutives et modulaires. 

04

Développement d’une culture data et projection dans l’avenir.

Pour aller plus loin

L’intelligence de la donnée au service de la modernisation de l’Etat
Gouvernance des données : qu’est-ce que la data literacy ?

Vers un service public piloté par l’intelligence de la donnée

Découvrez les mutations observées dans le secteur public en matière d’intelligence de la donnée, de pilotage des activités et des prestations de services.

eBook : Les 5 niveaux de maturité data

Cet ebook vous propose une grille d’évaluation pour vous situer parmi 5 niveaux de maturité data, en fonction de l’état de l’art de votre écosystème ainsi qu’aux leaders de l’approche data centric.

Vous avez un projet de transformation ? Discutons-en !

Contactez-nous