TRANSPORT FERROVIAIRE

Un programme data pour améliorer le pilotage RH

Comment notre client, leader des transports ferroviaires, a déployé un programme data d’envergure pour améliorer le pilotage de la performance RH de 65 000 personnes ?

Livre Blanc Stratégie EPM

Stratégie EPM : de la théorie à l’application

Initialement réservé à la finance, l’EPM s’étend désormais à d’autres domaines comme la RH, la DSI, le marketing… Dans cette course aux données prévisionnelles, comment s’orienter, choisir et surtout bien construire son application EPM ?

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC →

Améliorer le pilotage des ressources humaines d’un grand groupe

Notre client, un grand groupe de transport ferroviaire, a mis en place un programme data d’envergure pour améliorer le pilotage RH de 65 000 personnes, regroupant 230 utilisateurs applicatifs. L’objectif du client consistait à améliorer le pilotage du processus budgétaire au travers du suivi d’indicateurs stratégiques (point de sortie, type de flux) assurant une meilleure réactivité pour une prévision plus fiable.

Notre client a retenu la solution Jedox, ainsi que DataValue Consulting pour mener à bien le cadrage, l’implémentation et la maintenance de la solution de pilotage RH.

Améliorer la connaissance client avec la data science

Pilotage de la performance RH : outils et bonnes pratiques


LIRE L’ARTICLE →

Automatiser l’alimentation du réalisé et des prévisions RH

Nous avons tout d’abord accompagné notre client dans le cadrage des processus de réprévisions mensuelles et budgétaire des activités tant au niveau de la saisie individuelle que des prévisions collectives.
 
L’objectif consistait à automatiser l’alimentation du réalisé et des prévisions, afin d’éviter la double saisie, fiabiliser les données et le suivi à l’agent sur 3 ans directement dans l’outil.
 
Les équipes de DataValue Consulting avaient pour challenge d’assurer une bonne performance de toutes les fonctionnalités de l’application, et de maintenir les évolutions, via une TMA, afin de répondre aux besoins des utilisateurs dans les meilleurs délais.

Des résultats qui dépassent leurs attentes

01

Haute disponibilité des agents et des services des activités.

02

Pilotage du processus budgétaire au travers du suivi d’indicateurs stratégiques.

03

Optimisation du pilotage RH d’un groupe composé de 65 000 agents.

03

Implémentation de l’outil Jedox auprès de 230 utilisateurs.

Pour aller plus loin

EPM, S&OP, IBP : la planification dans tous ses états
xpanda-epm-planification-integree

Feuille de route pour bâtir un système de pilotage de la performance efficace 

Comment choisir et surtout bien construire votre système de pilotage de la performance pour faire face aux évolutions constantes ?

Outils et transformation : repenser le pilotage de la performance 

L’EPM doit être considéré comme un outil transverse à tous les métiers de l’entreprise offrant un meilleur pilotage opérationnel. C’est le passage du FP&A au XP&A.

Vous avez un projet de transformation ? Discutons-en !

Contactez-nous